Les petits Français recalés au brevet d’éducation financière

la finance pour tous
Les résultats Pisa éducation financière ont été rendus publics par l'OCDE le 9 juillet 2014, en présence de la reine des Pays-Bas et du secrétaire général de l'OCDE. Réalisée auprès des jeunes de 15 ans de 18 pays, l'évaluation montre à la fois de grandes différences entre les différents pays (la France faisant moins bien que la moyenne) et des écarts, au sein de chaque pays, entre différentes populations. Retour sur les premiers enseignements de l'enquête.

Ce 9 juillet 2014, l’OCDE a rendu publics les résultats de l’enquête PISA 2012 spécial « éducation financière » qui mesure la culture financière des jeunes élèves de 15 ans, dans 18 pays, lesquels comprennent, en dehors de laFrance, 12 autres pays de l’OCDE (l’Australie, la Belgique (Communauté flamande),  l’Espagne, l’Estonie, les Etats-Unis, Israel, l’Italie, la Nouvelle Zélande, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie), ainsi que Shanghai, la Colombie, la Croatie,la Lettonie et la Russie.

Les résultats des élèves français sont inférieurs à la moyenne des 13 pays de l’OCDE ayant participé à l’évaluation. Un élève sur cinq n’atteint pas le niveau de compétence de base. Au mieux, ces élèves peuvent faire la différence entre besoins et souhaits, prendre des décisions simples sur les dépenses quotidiennes et savent à quoi servent les documents courants tels qu’une facture.

Déjà passables en mathématiques, les jeunes Français sont encore moins bons en culture financière que ne le laisseraient présager leurs résultats en maths. Cela confirme que notre enseignement de mathématiques doit être davantage ancré dans les expériences concrètes auxquelles sont confrontés les jeunes.

Mathematiques et education economique et financiere Ce que nous essayons d’encourager avec notre ouvrage de « mathématiques et education financière«