Découverte de l’économie : voir le monde autrement et faites parler les données

la finance pour tous
La Cité de l'économie a mis en ligne un nouvel outil pédagogique qui permet de mettre en évidence les phénomènes statistiques et de relativiser les situations grâce au procédé des anamorphoses. Cette première  datavisualisation  réalisée nous fait découvrir " le monde autrement" en redessinant les cartes géographiques des pays à partir d'indicateurs économiques.

« Voir le monde autrement » vous permet de choisir un indi­cateur parmi les 22 qui vous sont pro­posés. Cliquez sur « Redi­men­sionner les pays » et vous voyez la carte du monde se modifier, les tailles des pays évoluer en fonction de leur posi­tion­nement s’agissant de l’indicateur concerné. Les résultats sont parfois surprenants !

Voir le monde autrement

Des info­bulles vous per­mettent de connaître, pour chaque pays, la valeur de l’indicateur choisi. Vous pouvez éga­lement zoomer sur chaque région du monde. Cer­taines cartes vous pro­posent une ligne du temps que vous pouvez actionner pour faire appa­raitre l’évolution de la position relative des pays au cours des der­nières décennies.

Les indi­ca­teurs pro­posés relèvent du champ de l’économie (par exemple : PIB, popu­lation active féminine, détention de télé­phones por­tables, réserves de change…) mais aussi de celui du déve­lop­pement durable et de la société (émis­sions de CO2, démo­graphie …). La source des données (FMI, Banque mon­diale…) couvre 190 pays.

Langue :  français, anglais