Points Conseil Budget : 4 régions test

la finance pour tous
Le gouvernement a lancé un réseau de « Points conseil budget ». Ces PCB ont pour vocation de proposer un conseil gratuit et confidentiel à toutes les personnes souhaitant se renseigner pour améliorer la gestion de leur budget. Objectif affiché : mieux prévenir le surendettement.

C’est dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale que le gouvernement a mis en place cette initiative. L’expérimentation  d’un réseau de Points Conseil Budget se déroule sur quatre territoires tout au long de l’année 2016 : en Ile-de-France et dans les nouvelles régions Nord-Pas-de-Calais Picardie, Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes et Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon. La finance pour tous est partenaire de ce dispositif. Notre association d’intérêt général, dont la mission est de développer l’éducation financière du public, développe depuis 10 ans de nombreux supports pédagogiques sur tous les sujets de finances personnelles et de décryptage de l’économie. L’éducation budgétaire est évidemment au cœur de son action.

Développer l’éducation budgétaire

L’objectif est de proposer un conseil gratuit et confidentiel à toutes les personnes souhaitant se renseigner pour améliorer la gestion de leur budget (épargne, assurances, prêts, fiscalité, droits à des aides, conseils juridiques, logement, etc.), afin de prévenir le malendettement et le surendettement. 

Un service à « deux étages »

Le premier niveau, « PCB 1 », s’adresse à toutes les personnes souhaitant :

  • améliorer la gestion de leur budget ;

  • faire face à une situation financière difficile ;

  • anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle ayant un impact sur leurs ressources et dépenses.

Le second niveau, « PCB 2 », est spécialisé dans l’intervention auprès des créanciers. L’objectif est de trouver des solutions permettant de stabiliser durablement la situation des débiteurs.