Imposcope, un site pour mieux comprendre l’impôt sur le revenu

la finance pour tous

Ce site permet, grâce à l’utilisation des données officielles, de connaître avec précision ce que finance l’impôt sur le revenu. Certaines communes ont également communiqué leurs chiffres pour les impôts locaux.

A quoi servent nos impôts ? C’est une question que l’on se pose bien souvent ! Et parfois, les réponses sont bien loin de la réalité…

Dans un sondage publié en octobre 2017 par Opinionway pour le compte de Res Publique, il ressort que les a priori sont légions ! Les personnes interrogées pensent que le principal poste de charge est la dette, suivie de l’éduction, la défense, les élus et enfin la culture.

Les idées reçues

Voici 5 postes de dépenses de l’Etat Français en 2017, choisis parmi les plus connus. Selon vous, quel est le pourcentage de chacun de ces postes dans la totalité des dépenses de l’Etat ?

De lourds écarts entre le ressenti et les chiffres officiels

Les postes de dépenseRéponses des sondésDépenses réelles
La dette20,0 %10,88 %
L’éducation, l’enseignement et la recherche18,1 %25,41 %
La défense et la sécurité17,7 %15,75 %
Les élus nationaux : Assemblée Nationale, Sénat et Présidence17,6 %0,25 %
La culture8,5 %0,92 %

Source : sondage Opinionway pour Res Publique

Et la réalité !

Dans les faits, l’ordre est bien différent. Dans le « top 5 », en premier vient l’éducation (25,41 %), suivie de la Défense (15,75%), les collectivités territoriales (12,58 %), les intérêts de la dette (12,89 %) et les solidarités (7,97 %)

Et vous pouvez tester sur le site https://www.imposcope.com/ la répartition des dépenses actuelles, soit en mettant un montant prédéterminé, soir en inscrivant le montant que vous avez réglé cette année.

31 communes « pilotes » pour les impôts locaux

Certains communes ont également joué le jeu afin de donner à leur habitants plus d’informations sur les impôts locaux