Retraite : les Français restent très peu préparés

la finance pour tous

A l’occasion des « Rendez-vous de la retraite » (du 20 au 25 novembre dans toute la France), l’Agirc-Arrco a présenté les résultats d’une étude « Les français face à la retraite », réalisée par l’Institut OpinionWay. 40 % des Français redoutent de ne pas percevoir de pension et 68 % s’estiment insuffisamment renseignés.

Une majorité des salariés, 56 %, prend en compte la retraite dans les choix de vie : création d’entreprise, expatriation, achat immobilier, … d’autant plus fortement que le statut professionnel et l’âge s’élèvent. Mais l’étude constate que près de 60 % ne pensent réellement à la retraite que lorsqu’ils la prennent contre 39 % qui disent la préparer.

Un des résultats le plus intéressant est que très majoritairement, 68 % et même 70 % des 35-49 ans, les salariés français se considèrent « mal informés » sur la retraite.

Une information jugée trop complexe

Retraite : les français restent très peu préparésMalgré des outils de plus en plus mis à disposition, notamment sur le web, les salariés jugent beaucoup trop complexe l’accès à l’information. C’est d’autant regrettable que lorsqu’ils s’y intéressent, les salariés sont confiants : 54 des 50 ans et plus sont ainsi certains d’en toucher une. Mais, en revanche, et c’est beaucoup plus inquiétant, 62 des 35-49 ans ne s’y intéressent pas, et même 41% disent n’être « pas certains d’en avoir une un jour ».

Quant à l’âge souhaité de départ à la retraite, 57 % des salariés souhaitent partir dès qu’ils le peuvent, au regard des conditions réglementaires, même si la pension versée est moins élevée. Mais on note tout de même que 41 % d’entre eux sont prêts à travailler plus longtemps pour obtenir une pension plus élevé.

Cette impression de complexité de préparation à la retraite expliquerait largement le désintérêt voire l’insouciance des salariés face à leur retraite, et le report de s’en soucier au dernier moment. 

Les rendez-vous de la retraite

Pour la 2ème année consécutive, les organismes de retraite complémentaire Agirc-Arrco, organisés du lundi 20 au samedi 25 novembre 2017 sont l’occasion pour les particuliers, de faire le point gratuitement sur leur situation avec un conseiller et d’être guidé dans leurs choix de vie. Au programme : dans chaque département, des consultations personnalisées sans rendez-vous, des conférences pratiques dans plusieurs grandes villes de France et un accès en ligne et en continu à une équipe d’experts retraite.