Progression des escroqueries bancaires

la finance pour tous

L’enquête « Cadre de vie et sécurité » vise à compter et décrire les atteintes aux biens et aux personnes les plus diverses : cambriolages, actes de vandalisme, diverses violences et escroqueries. La version 2017 confirme la hausse significative des débits frauduleux sur comptes bancaires depuis 2010.

L’enquête « Cadre de vie et sécurité » est produite chaque année, depuis 2007, par l’INSEE en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP) et depuis 2014 avec le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).

Un panorama complet du cadre de vie et de la sécurité des ménages

Sans être exhaustif, le graphique ci-dessous retrace l’évolution des principales atteintes à la sécurité depuis que cette enquête est réalisée. Cette étude offre des données en nombre et en pourcentage par rapport à l’ensemble des ménages en France.

Evolution des principales atteintes à la sécurité

Des escroqueries bancaires en progression continue depuis 2010

En 2016, 4,2 % des ménages ont déclaré avoir été victimes d’une escroquerie bancaire définie comme un retrait d’argent sur un compte bancaire sans accord du titulaire du compte en disposant d’informations obtenues illégalement : numéro de carte bancaire …

Les débits frauduleux peuvent être réalisés selon divers types d’opérations comme le montre le graphique ci-dessous.

Débit frauduleux

La plupart des personnes escroquées n’ont aucune idée de la façon dont ont été obtenues leurs données personnelles (64 %).

Dans 70 % des cas, le montant du préjudice a été inférieur à 500 € (et même inférieur à 100 € dans 37 % des cas).

En 2016, la très grande majorité des ménages victimes d’escroqueries bancaires (80 %) déclarent avoir été remboursés par leur banque de tout ou partie du préjudice subi.