Accord entre l’Union Européenne et le Royaume Uni sur les conditions du Brexit

la finance pour tous

Après de longs mois de tractations, l’Union Européenne et Londres se sont accordés sur trois des principales conditions du Brexit, qui doit avoir lieu le 29 mars 2019. Les négociations peuvent désormais entrer dans leur seconde phase.

La frontière nord-irlandaise

La question irlandaise était au centre des débats. En effet, le Brexit signifie le retour d’une frontière entre l’Irlande du nord et la République d’Irlande. Or, dans cette région longtemps marquée par des violences communautaires, le retour d’une frontière risquerait de faire renaître des tensions. De plus, les flux commerciaux s’étaient fortement développés entre les deux parties de l’île et les entreprises craignaient le retour de droits de douane.

L’accord trouvé stipule qu’il n’y aura pas de frontière « dure » entre le Royaume-Uni et l’Irlande, ce qui signifie que les personnes et les marchandises pourront continuer à franchir facilement la frontière.

Des garanties pour les expatriés

Le sort des nombreux européens installés au Royaume Uni ou des britanniques habitant dans le reste de l’Union Européenne avait été un sujet d’inquiétude. Selon l’accord décidé, les expatriés conserveront les mêmes droits une fois que le Royaume Uni aura quitté l’Union Européenne.

Cependant, bien que Theresa May ait affirmé que les droits des européens installés au Royaume Uni resteront les mêmes qu’avant le Brexit, ceux-ci devront néanmoins, pour rester au Royaume Uni, déposer une demande dont les contours demeurent flous,

Un Brexit à 50 milliards 

La « facture » du Brexit a longtemps été source de discorde entre l’Union Européenne et le gouvernement britannique. Les européens avançaient le chiffre de 100 milliards d’euros alors que le Royaume Uni ne souhaitait pas payer plus de 20 milliards. Un compromis a été trouvé sur une méthode de calcul, que les Britanniques chiffrent à environ 50 milliards d’euros.

Ces accords devraient être approuvés lors du Sommet européen du 15 décembre. Les négociations entreront alors dans la phase suivante qui concernera notamment les relations commerciales futures entre le Royaume Uni et l’Union Européenne.