Comment expliquer le plongeon du début d’année ?
Après s’être envolé en 2017 pour atteindre plus de 18 000 dollars à la fin du mois de décembre, le bitcoin a ensuite plongé et touché un creux à 6 400 dollars début février. Depuis, le cours s’est redressé à 8 771 dollars le 14 février.
Le bitcoin n’est pas une monnaie officielle et, à ce titre, n’est régulé ou garanti par aucune institution officielle. La sécurité du système d’échange et de conservation de cette crypto monnaie est donc une source de risque importante.
Le piratage de la plateforme d’échanges japonaise Coincheck fin janvier sur laquelle 530 millions de dollars d’une autre devise virtuelle (le NEM) ont été dérobés a alimenté la crainte des détenteurs de bitcoins et les a incités à vendre.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des plateformes d’échanges de bitcoins sont victimes de piratages. En Angleterre, un détenteur de bitcoins a même été victime d’un braquage « à l’ancienne » début février. Des hommes armés sont entrés chez lui et l’ont contraint, sous la menace d’une arme, à transférer ses bitcoins sur le compte de ses agresseurs.
La volonté de plusieurs pays, comme la Chine ou la Corée du Sud, d’encadrer plus fermement l’échange de bitcoins a aussi contribué à diminuer l’attrait de cette crypto monnaie et a poussé sa valeur à la baisse. En effet, le bitcoin n’est la monnaie officielle d’aucun pays et sa conversion en monnaies officielles (euro, dollar, yen…) dépend du bon vouloir des régulateurs.
Enfin, selon de nombreux économistes, l’évolution du cours du bitcoin ressemble à une bulle spéculative. Une chute du bitcoin semblait donc inévitable, et pourrait même se poursuivre.
Bitcoin et bulles spéculatives
Les prix Nobels Paul Krugman, Joseph Stiglitz ou Jean Tirole ont souligné que l’envolée du bitcoin à la fin de 2017 ressemblait à une bulle spéculative. Dans le cas d’une bulle, de nombreux spéculateurs, attirés par les plus-values possibles, achètent du bitcoin ce qui accélère la hausse du cours dans un effet « boule de neige ». Cette hausse du cours ne peut pas être éternelle et finit par une chute tout aussi violente appelée krach.
Une bulle spéculative est une situation dans laquelle la valeur d’un actif (action, maison ou… bulbe de tulipe) augmente de façon disproportionnée au vu de ses fondamentaux économiques.
Savoir si le bitcoin n’est rien d’autre qu’une bulle spéculative n’est pas simple car cela revient à se demander ce que vaut un bitcoin, ce que personne ne sait avec précision.
Pour les partisans des cryptos monnaies, elles faciliteraient les échanges et permettraient de contourner le système financier traditionnel, régulièrement critiqué. Selon cette approche, la valeur d’un bitcoin, quoique difficile à évaluer précisément, serait bien réelle, et détenir des bitcoins peut se révéler judicieux au-delà d’un caractère purement spéculatif, par exemple pour effectuer des transactions avec des pays dont la banque centrale contrôle les flux de capitaux.
Pour les sceptiques, au contraire, la valeur d’un bitcoin ne repose sur rien, contrairement aux monnaies officielles qui ont cours légal et qui servent entre autres à payer les impôts. Selon cette approche, le cours du bitcoin a bondi sous un effet de mode mais sa valeur bitcoin serait en fait proche de zéro. Dans ce cas, la chute du cours du début d’année serait appelée à se poursuivre à long terme, quoique d’autres flambées spéculatives peuvent avoir lieu à plus court terme.
Quoiqu’il en soit, la forte volatilité du bitcoin et son absence de régulation officielle devrait inciter chacun à la prudence.