Relance de la stratégie nationale d’éducation financière

la finance pour tous

Le comité stratégique d’éducation financière s’est tenu ce 3 juillet à Bercy sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France. Occasion de rappeler les enjeux de l’éducation financière, qui justifient qu’elle soit érigée au rang de politique publique, qui s’articule avec d’autres priorités comme la lutte contre la pauvreté. Occasion également pour les deux ministres de faire quelques annonces pour la rentrée.

Placé sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, le comité stratégique est la structure faîtière de la stratégie nationale d’éducation financière lancée fin 2016 par Michel Sapin.

Une stratégie en marche

Depuis le début de l’année 2017, la stratégie nationale s’est mise en marche sous la baguette de son chef d’orchestre, la Banque de France, désignée opérateur national.

Parmi les premières réalisations, on citera le portail Mes questions d’argent , ouvert dès janvier 2017, qui est une porte d’entrée très grand public pour qui veut s’informer sur les questions budgétaires, économiques ou financières. Et la mise en ligne sur le site Eduscol et sur notre site, dans l’espace Enseignants, de ressources utilisables au niveau élémentaire et en  mathématiques au cycle 4.

Bien d’autres actions sont à mettre au crédit des différents partenaires de la stratégie : le jeu Dilemme de l’association Cresus, l’opération « un banquier dans ma classe » de la FBF, l’accompagnement des populations en situation de fragilité financière par les CCAS, les UDAF, le Secours catholique, Finance et Pédagogie, pour ne citer que les principales structures qui interviennent sur le terrain.

Des liens avec d’autres politiques publiques

Deux autres politiques publiques ont été évoquées lors de ce comité stratégique, ce qui montre bien l’imbrication des différents sujets :

  • La question du plafonnement des frais bancaires devrait être tranchée le 9 juillet 2018. Si Bruno Le Maire se dit tout à fait favorable au plafonnement global des frais bancaires (et pas seulement, comme c’est le cas aujourd’hui, au plafonnement des frais d’incident), une telle mesure pose un problème d’équité entre établissements puisque cette mesure pèsera beaucoup plus sur la Banque Postale, qui reçoit massivement les dépôts de cette clientèle fragile, que sur les autres enseignes.
  • La stratégie nationale de lutte contre la pauvreté a également été largement évoquée. Avant même l’annonce officielle qui en sera faite autour du 10 juillet 2018, Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, a fait savoir que l’expérimentation des Points Conseils Budget (PCB) allait être généralisée dans toute la France avec la mise en place de 400 PCB et la formation plus systématique des intervenants sociaux sur la thématique de l’éducation budgétaire.

Deux grands chantiers pour 2018-2019

Outre la formation des intervenants sociaux à laquelle le futur plan de lutte contre la pauvreté donnera un nouvel élan, le comité stratégique a été l’occasion de deux annonces et d’une confirmation.

Un passeport d’éducation financière au collège

Au cours de la prochaine année scolaire, sera expérimenté dans une académie, un passeport d’éducation financière, matérialisant une formation à dispenser en classe de 4ème. Les modalités de cette formation, le contenu des connaissances et compétences à valider seront définis dans les mois qui viennent pour un test grandeur nature en 2019.

En complément de cette mesure, Jean-Michel Blanquer a encouragé les diverses associations présentes à intégrer l’éducation financière dans des activités périscolaires, cette action s’insérant parfaitement dans le « Plan mercredi » annoncé le 20 juin dernier.

L’ajout d’un cinquième pilier à la stratégie

Aux quatre piliers identifiés dès 2016 par la stratégie (jeunes, personnes en situation de fragilité financière, soutien des compétences budgétaires et financières tout au long de la vie, clés de compréhension des débats économiques), s’ajoute désormais un 5ème pilier destiné aux entrepreneurs. Bruno Le Maire a insisté sur la philosophie qui sous-tend la stratégie et tout particulièrement ce 5ème pilier, à savoir celle de l’émancipation, qui consiste à vouloir permettre à chacun de construire sa vie. « Seul le travail permet cela », a-t-il martelé et cet objectif ne pourra être rempli tant que le taux de chômage se situera en France à 9 % quand il est de 4 % chez nos voisins. Il s’agit d’accompagner les entrepreneurs – et en priorité les moins éduqués et les plus fragiles – et de leur fournir des outils qu’ils ont eux-mêmes réclamés, notamment dans la phase de concertation du projet de loi PACTE. Un portail accessible depuis le portail mesquestionsdargent et depuis le site de la Banque de France leur sera dédié.

Citéco, le musée de l’économie, ouvrira ses portes début 2019

Comme prévu, le musée de l’économie, déjà présent sur la toile avec le site citeco ouvrira ses portes début 2019. Au programme, des animations et des conférences pour un public prioritairement scolaire.