Rentrée 2018 : la Sécurité sociale étudiante est supprimée pour les nouveaux étudiants

la finance pour tous

Les nouveaux étudiants à la rentrée 2018-2019 n’ont pas à s’inscrire à la « Sécu étudiante ». Les étudiants qui poursuivent leurs études restent affiliés à la Sécurité sociale étudiante pour cette année. La cotisation annuelle de 217 € est supprimée pour tous dès la rentrée.

La loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants a transféré la gestion de l’assurance maladie obligatoire des étudiants, précédemment confiée aux mutuelles étudiantes, aux organismes d’assurance maladie du régime général. Ce transfert est effectif dès le 1er septembre 2018 pour les jeunes qui s’inscrivent pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur.

Les nouveaux étudiants à la rentrée 2018-2019

Les nouveaux étudiants, inscrits à compter du 1er septembre 2018 dans un établissement d’enseignement supérieur, restent affiliés en tant qu’assurés autonomes à leur régime actuel de sécurité sociale, généralement celui de leurs parents ou tuteurs légaux, quel que ce soit ce régime (général, agricole ou autre). Ils n’ont aucune démarche à effectuer.

Pour percevoir les remboursements de leurs frais de santé, ils peuvent créer un compte sur le site ameli.fr ou l’appli Ameli (régime général), msa.fr (régime agricole) ou tout autre site des régimes spéciaux. Et ils doivent régulièrement vérifier que les informations communiquées sont toujours à jour (adresse postale, RIB, déclaration de médecin traitant…).

Rentrée 2018 : Sécurité sociale étudiante

Les étudiants déjà inscrits en 2017 qui poursuivent leurs études en 2018-2019

Les étudiants déjà inscrits l’an dernier restent affiliés au régime de la Sécurité sociale étudiante, toujours gérée par les mutuelles étudiantes, pendant l’année universitaire 2018-2019. Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019. A compter du 1er septembre 2019, tous les étudiants seront automatiquement rattachés à la caisse primaire d’assurance maladie de leur lieu d’habitation, sans aucune autre démarche.

Sécurité sociale étudiants