La France en tête des dépenses sociales

la finance pour tous

Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), la France est le pays où les dépenses sociales, qui représente 31,2 % du PIB, sont les plus élevées au monde.

Évolution des dépenses sociales en France

La France en tête des dépenses socialesEn 1980, les dépenses sociales en France représentaient 20,1 % du PIB.
Leur part a ensuite régulièrement augmenté jusqu’à atteindre 32 % du PIB en 2015 et en 2016.
En 2018, les dépenses sociales rapportées au PIB avaient légèrement diminué à 31,2 %.

Depuis les années 1980, la France se caractérise par un niveau de dépenses sociales élevées. Cependant, en 1980, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède consacraient une part de leur PIB aux dépenses sociales plus élevée que la France. En 2018, comme c’était le cas depuis plusieurs années, la France est le pays consacrant la plus grande part de son PIB aux dépenses sociales.

A l’inverse, parmi les pays membres de l’OCDE (c’est-à-dire les pays les plus riches du monde) consacrant le moins de moyens aux dépenses sociales se trouvent le Chili (10,9 % du PIB) et la Corée du Sud (10,6 % du PIB).

C’est notamment en termes de santé publique que la France se montre particulièrement dépensière comparée aux autres pays. En revanche, la Grèce ou l’Italie dépensent plus pour la vieillesse (la démographie très vieillissante de ces pays pouvant expliquer ce chiffre élevé).

Prestations sociales de bonne qualité en France

En conséquence de dépenses sociales élevées, le taux de pauvreté en France est un des plus faibles du monde. En 2016, il était de 8,3 % en France. Seuls la Norvège, la Finlande, la République Tchèque, le Danemark et l’Islande présentaient un taux plus faible.

De plus, l’espérance de vie en France est une des plus élevée au monde. En 2015, le record du monde était de 83,7 ans au Japon. La France, avec 82,4 ans d’espérance de vie, se classait 9ème.