Loto, EuroMillions, PMU : comment récupérer son gain ?

la finance pour tous

Un Français a gagné le mardi 7 mai au tirage de l’EuroMillions, remportant la somme de 25 millions d’euros. Il a fait la bonne combinaison : 7-20-26-32-47 étoiles 2 et 11. Le ticket avait été validé dans l’Aube. Formidable ! Mais quelle est ensuite la procédure à suivre pour toucher son gain ?

Récupérer son gain à La Française des Jeux : des démarches différentes selon le lieu d’achat du ticket

La procédure est différente si le ticket a été acheté en ligne ou dans un point de vente de la Française des Jeux :

Achat en ligne d’un ticket gagnant (fdj.fr ou application)

  • Dans le cas d’un gros lot, ce qui est le cas avec 25 millions d’euros, le joueur va recevoir un mail de La Française des Jeux lui précisant la marche à suivre pour toucher son gain.
  • Si le joueur avait touché moins de 2000 euros, la somme est alors versée directement sur son compte Française des Jeux.

Achat dans un point de vente de la Française des Jeux

  • Pour une somme supérieure à 500 000 euros, le gagnant doit contacter le service clients de la Française des Jeux au 09 69 36 60 60 et entrer en relation avec le Service Grands Gagnants.
  • Le gain est compris entre 30 001 et 499 999 euros, le gagnant doit prendre rendez-vous avec le centre de paiement FDJ le plus proche de son domicile. A partir de 30 000 euros, les lots sont payés par virement bancaire. Il faut bien entendu présenter un RIB.
  • Si le gain est compris entre 301 et 30 000 euros, le gagnant peut soit se rendre dans son centre de paiement FDJ le plus proche, soit se rendre dans un point de vente FDJ, qui peut être différent de celui où le ticket a été validé.
  • Enfin, si le gain est inférieur à 300 euros, se rendre dans un point de vente FDJ suffit pour toucher la somme

Loto, PMU, EuroMillions… : conditions pour recevoir le paiement des gains

Le gagnant doit impérativement respecter plusieurs conditions pour toucher son gain :

  • Le reçu doit être remis intact, non déchiré et exempt de toute modification ; en cas de doute, le service Clients FDJ est seule habilitée à décider si le reçu peut être payé ou non ;
  • Le gagnant doit présenter des pièces d’identité (obligatoire pour des gains supérieurs à 2000 euros) ;
  • Le gagnant dispose de 60 jours pour faire les démarches de paiement par la Française des Jeux. Si le délai est dépassé, la somme est versée au Fonds de réserve du jeu auquel il correspond et elle sera remise en jeu au prochain tirage.