Algérie – Sénégal : le match économique et politique

la finance pour tous

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations opposera le Sénégal à l’Algérie le vendredi 19 juillet 2019. Si les deux pays ont en commun d’être d’anciennes colonies françaises, ils n’ont pas connu les mêmes développements économique et politique.

Algérie-Sénégal

L’Algérie prend les rênes du match éco

A peine le match a-t-il commencé que les Fennecs d’Algérie s’emparent du ballon et enchaînent les actions offensives. Avec un PIB par habitant presque trois fois plus élevé qu’au Sénégal (4 279 dollars contre 1 522 dollars), l’Algérie passe la défense facilement et met le premier but du match.

Puis, juste avant la fin de la première mi-temps, les Algériens marquent à nouveau avec un taux de chômage inférieur à celui de leurs homologues sénégalais (11,7 % contre 15,7 %).

Notons toutefois que le chômage algérien est en hausse depuis quelques années et que son économie a subi de plein fouet la baisse du prix du pétrole depuis 2014 (à 100 dollars le baril à l’époque, il est aujourd’hui à environ 65 dollars). Et alors que les réserves en hydrocarbures se réduisent en Algérie, le Sénégal a découvert il y a peu des gisements sur son territoire. Leur exploitation devrait débuter en 2021, de quoi augmenter la richesse du pays dans quelques années.

Mais pour l’instant, le Sénégal est à la traîne : 2 – 0 à la mi-temps !

Un but politique pour les Lions du Sénégal

En début de seconde mi-temps, les Fennecs ont une attaque toujours aussi virulente et arrachent un troisième but à leurs adversaires grâce à leur espérance de vie de huit années supérieure (76,7 ans contre 68,1 ans).

Mais alors que le match touche à sa fin, le Sénégal sauve l’honneur en inscrivant son premier but dans le temps additionnel. A défaut d’avoir un développement économique semblable à celui de l’Algérie, le Sénégal bénéficie d’un régime politique plus favorable aux libertés, si l’on en croit son indice de démocratie.

Dans le classement des pays selon leur degré de démocratie, The Economist place le Sénégal dans le groupe des pays à la « démocratie imparfaite », atteignant la 73e place (sur 167) avec un score de 6,15 sur 10 (à titre comparatif, la France se situe dans le même groupe avec 7,8 points sur 10). Loin derrière, à la 126e place, l’Algérie est qualifiée de « régime autoritaire » avec son maigre score de 3,5 sur 10 et les vingt années au pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika.

La finale économique et politique de la Coupe d’Afrique des Nations est remportée par l’Algérie 3 à 1 !