Ce qui change au 1er août 2019

la finance pour tous

Prime à la conversion auto, information sur les tarifs bancaires, prix du gaz et de l’électricité… Voici les grandes lignes de ce qui change pour les ménages au 1er août 2019.

Auto : durcissement des conditions de la « prime à la casse »

A compter du 1er août 2019, des conditions plus restrictives sont mises en place pour bénéficier de la prime à la conversion lors de l’achat d’un véhicule peu polluant, en contrepartie de la mise à la casse d’un ancien véhicule diesel ou essence. Les niveaux de la prime sont revus à la baisse, l’attribution de la prime dépend du revenu fiscal de référence et non plus du caractère imposable ou non du ménage, et certains véhicules ne sont plus éligibles à la prime à la conversion…

Pour en savoir plus : Prime à la conversion des véhicules : les nouvelles règles au 1er août

Banque : un nouveau document d’information tarifaire

Depuis le 1er août 2019, les banques, comme les néobanques et autres établissements de paiement, doivent mettre à disposition du public un « Document d’Information Tarifaire (DIT), qui présente de manière synthétique les tarifs « des services les plus représentatifs de votre compte.

Il intègre les principaux coûts comme celui de la carte bancaire, des frais pour incident, ou encore de celui des offres groupées (packages).

Pour en savoir plus : Frais bancaires : un nouveau document d’information tarifaire

Prix de l’électricité et du gaz : des hausses et des baisses

À partir du 1er août 2019, les tarifs réglementés de vente d’électricité augmentent en moyenne de 1,3 %. L’évolution dépend de la puissance et de l’option tarifaire souscrites. Cette hausse fait suite à celle de 5,9 % des tarifs réglementés de l’électricité pour les particuliers au 1er juin 2019.

A l’inverse, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel du fournisseur ENGIE baissent de 0,5 % en moyenne. Le médiateur de l’Energie précise que « Si vous avez un contrat en offre de marché à prix fixe, cela n’a pas d’influence. En effet, les prix sont bloqués pour une durée de 1 an, 2 ans ou 3 ans, selon les contrats ».

Impôt sur le revenu : corriger sa déclaration

Si vous avez déclaré vos revenus sur le site www.impot.gouv.fr, vous allez pouvoir, dès mi-août, modifier votre déclaration de revenu.
Il est en effet possible de revenir sur la plupart des éléments déclarés, à savoir : les revenus à proprement dit, les charges déductibles, les réductions d’impôt…
Vous recevrez ensuite un avis d’impôt corrigé (avec remboursement du « trop perçu » ou nouveau montant à régler). Rendez-vous dans votre espace personnel.