Arnaques : les faux sites de banque en ligne se multiplient

la finance pour tous

60 nouveaux sites frauduleux de banques en ligne viennent d’être ajoutés par l’Autorité de Contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) à sa liste noire, régulièrement publiée. Les consommateurs sont appelés à redoubler de vigilance.

Multiplication de faux sites de banques en ligne

Dans un communiqué de presse paru le 23 septembre 2019, le « gendarme des banques » alerte le public sur la multiplication sur Internet de sites frauduleux créés à partir de la reproduction de tout ou partie du contenu de sites de banques existantes, soit par simple copie soit par usurpation d’éléments d’état civil de ces banques (adresse, code interbancaire,..). Certains sites sont une reprise complète de sites existants mais avec un nom différent ou quelques variations.

Précautions et recours pour le consommateur lésé

L’ACPR invite le public à redoubler de précaution avant toute souscription en ligne.

En cas de fraude, elle rappelle la possibilité pour le consommateur de déposer une plainte sur le site, ou de signaler les offres frauduleuses.

Ces mauvaises pratiques peuvent également être signalées soit auprès de la DGCCRF soit auprès del’ACPR.

Fausses banques en ligne : conseils pour éviter les arnaques

L’ACPR rappelle les précautions à suivre :

  • Vérifiez que le site ou l’entité proposant le service financier ne figure pas sur les listes noires publiées par l’ACPR.
  • Vérifiez que votre interlocuteur est autorisé à proposer des crédits ou des solutions d’épargne en consultant le registre des agents financiers agréés et le site Internet de l’ORIAS.
  • N’oubliez jamais qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé.
  • Ne versez aucune somme d’argent pour l’obtention d’un prêt ou le déblocage des fonds.