La France, une boite de smarties pour Black Rock ?

la finance pour tous

La société BlackRock est au cœur d’une polémique en France : les opposants au projet de réforme des retraites estiment en effet que BlackRock influence la réforme et développe des actions de lobbying au plus haut niveau de l’Etat pour le développement de la retraite par capitalisation au détriment de la retraite par répartition.

Comment comprendre cette polémique ? Retour sur ce qu’est BlackRock…

BlackRock est un gestionnaire d’actifs

Un gestionnaire d’actifs (asset manager, en anglais) gère un portefeuille financier constitué d’actifs – actions, produits de taux (produits obligataires et monétaires), SICAV et parts de fonds… -, confiés par des investisseurs particuliers et institutionnels.

La gestion d’actifs peut être exercée :

  • Pour compte propre dans le but de rentabiliser les avoirs détenus en propre par une institution ou une entreprise. Ces dernières assument alors directement la composition et la gestion de leur portefeuille.
  • Pour compte de tiers, un investisseur (privé ou institutionnel) délègue la gestion de ses avoirs à un professionnel, un intermédiaire financier, dont la société de gestion représente la forme institutionnelle la plus courante. Cette délégation se fait en contrepartie d’une rémunération.

On croit souvent que BlackRock est un fonds de pension. Or, un gestionnaire d’actifs n’est pas un fonds de pension ! Le fonds de pension s’insère dans une gestion collective. Il est l’entité dans laquelle sont regroupés les dépôts des clients et dont la gestion est confiée à un gestionnaire d’actifs.

En tant que gestionnaire d’actifs, BlackRock crée des produits (FCP ou fonds indiciels (ETF) par exemple) composés d’instruments financiers comme les actions ou les obligations. Ces fonds et les instruments financiers qui les composent restent la propriété des investisseurs.

Les produits phares de Black Rock sont les fonds indiciels cotés (ETF).
La gestion – dite « passive » – de tels fonds par Black Rock a été exponentielle : lancés il y a 20 ans, ces ETF représentaient 220 milliards de dollars en 2009, 500 en 2015 et 1000 en 2019. Rien qu’aux Etats-Unis, Black Rock gérait en 2019 près de 4 000 milliards de dollars de fonds indiciels cotés.

Black Rock, le plus gros gestionnaire d’actifs du monde

Black Rock, créé aux Etats-Unis en 1988, est en 2019 le plus important gestionnaire d’actifs du monde avec près de 6 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion dont plus de 50 % en actions, et plus de 30 % en obligations, 8 % en mixte, 3 % en produits alternatifs, avec une distribution géographique de 65 % en Amérique, de 30 % en Europe et de 5 % en Asie.

Le bénéfice de Black Rock était en 2018 de 4,3 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 14,2 milliards de dollars. Le 3 janvier 2020, son action à la Bourse de New-York cotait 503,57 dollars. 14 000 personnes travaillent dans le monde pour Black Rock. (Chiffres ay 31/12/2018).

Les principaux concurrents mondiaux de BlackRock sont Vanguard (5 000 milliards de dollars sous gestion), State Street (3 000) et Fidelity (3 000).

Les clients de BlackRock sont à la fois des investisseurs particuliers et des investisseurs institutionnels tels que des fonds d’épargne, des fonds de retraite – ou fonds de pension, des banques, des assureurs, des entreprises, des entreprises d’investissement,…

BlackRock en France

BlackRock est présent en France au travers de sa filiale, BlackRock France.

BlackRock France est sur le plan réglementaire, une société de gestion, adhérente de l’Association Française de la Gestion. Avec 27 milliards d’euros d’actifs sous gestion (environ 30 Mds $ et 180 salariés), BlackRock France représente 0,5 % des actifs gérés par le groupe au niveau mondial, d’où sans doute l’expression « une boîte de smarties » utilisée par la secrétaire d’Etat Agnès Pannier Runacher, pour qualifier la France du point de vue de BlackRock…

Dans l’univers de la gestion française, BlackRock pèse également peu, 1,7 % par exemple du leader, Amundi Asset Management, filiale du Crédit Agricole, en termes d’actifs gérés.

BlackRock France, en tant que gestionnaire d’actifs, peut considérer la captation d’une partie de l’épargne française comme un objectif commercial.

Dans un document publié en juin 2019 « Loi Pacte : le bon plan Retraite », la société fait un certain nombre de recommandations en faveur de l’épargne retraite. Cela peut se comprendre de la part d’un gestionnaire d’actifs leader dans ce domaine (BlackRock consacre 2/3 de son activité (mondiale) à la retraite), selon une brochure de BlackRock.