Les Français épargnent 2 300 euros par an en vue de leur retraite

la finance pour tous

Disposer d’un capital pour préparer sa retraite demeure une motivation majeure pour les Français qui peuvent épargner, selon la dernière étude de l’AMF sur les attitudes et opinions des épargnants à l’égard des placements.

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) vient de publier les résultats de la troisième édition de son étude annuelle sur les attitudes et opinions des épargnants à l’égard des produits financiers. La préparation de la retraite est une des premières motivations des épargnants.

71 % des Français veulent disposer d’un capital en vue de la retraite

71 % des Français disent vouloir « disposer d’un capital en vue de la retraite, pour avoir suffisamment d’argent tout au long de leur retraite ». Cet objectif est même considéré comme une préoccupation forte pour 38 % des personnes interrogées.

La première motivation forte des épargnants demeure le besoin de « faire face à d’éventuelles dépenses imprévues (pour 45 % des Français) ».

Un actif sur deux épargne en vue de sa retraite

53 % des actifs déclarent mettre de l’argent de côté en préparation de la retraite, une part qui croit chaque année (51 % en 2018, 48 % en 2017).

Cependant, seulement un actif sur cinq épargne régulièrement pour la retraite (21 % en 2019 contre 16 % en 2017).
Le montant moyen épargné par les Français pour préparer leur retraite s’élève à 2 300 € par an (100 € de plus que l’année précédente).

Méconnaissance du montant d’épargne nécessaire pour la retraite

Parmi les actifs qui épargnent régulièrement ou occasionnellement, seuls 23 % pensent que leur épargne sera suffisante pour la retraite. Et 50 % déclarent que le montant épargné ne sera pas suffisant.

Lorsque ces actifs sont interrogés sur leur connaissance du montant d’épargne nécessaire pour compléter leurs pensions de retraite, ils sont 48 % à reconnaître n’avoir « aucune idée du montant d’épargne nécessaire » (contre 45 % les années précédentes).

L’Institut Audirep a également interrogé les retraités ayant épargné avant d’être en retraite (4 retraités sur 10) : 51 % d’entre eux pensent avoir suffisamment épargné pour leur retraite.

Les Français interrogés sur le placement considéré comme « le plus adapté pour placer son épargne sur le long terme, à 15-20 ans, pour la retraite par exemple », répondent en premier l’immobilier, puis l’épargne salariale et l’assurance-vie en euros.