Coronavirus : délais supplémentaires pour les contrôles techniques automobiles

la finance pour tous

De nombreux véhicules sont tenus par la réglementation d’être soumis au contrôle technique dans le délai prévu. Dans le contexte actuel, trois mois supplémentaires sont accordés pour réaliser cet examen.

Mais si ce principe était strictement appliqué, il concernerait surtout les véhicules qui sont actuellement autorisés à circuler durant la période de confinement :
Transport pour des raisons professionnelles, transport de marchandises, transport en commun, livraison de gaz médicaux servant pour les respirateurs artificiels, livraisons de carburant, ainsi que pour les personnes devant prendre leur véhicule pour faire leurs courses de première nécessité par exemple. N’oubliez pas de vous munir de votre attestation !

C’est pourquoi le Ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé deux mesures assouplissant les conditions de réalisation du contrôle technique :

  • allongement de la durée réglementaire de 3 mois pour réaliser le contrôle technique,
  • possibilité pour les centres de contrôle technique de rester ouvert durant la période de confinement.

Allongement de la durée de 3 mois pour la réalisation du contrôle technique pour les véhicules légers

Les véhicules dits légers – véhicules et utilitaires dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes au maximum – sont soumis au contrôle technique dans un délai supplémentaire de 3 mois.

En temps normal, le 1er contrôle du véhicule est à faire au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule, et ensuite, tous les deux ans.
La nouvelle disposition porte ainsi le délai à 9 mois avant le 4ème anniversaire de la 1ere mise en circulation du véhicule. Et l’amende s’élève à 135 € en cas de retard.

Allongement de la durée pour réaliser le contrôle technique des véhicules lourds

Les véhicules dits lourds (PTAC supérieur à 3,5 tonnes) sont eux soumis au contrôle technique avec un délai supplémentaire de 18 jours.

Les délais prévus par la réglementation pour les véhicules lourds avant l’épidémie varient :

  • les véhicules lourds de transport de marchandises (camions, remorques) doivent passer un contrôle technique tous les ans,
  • les autobus et les autocars doivent être contrôlés tous les six mois.

La nouvelle disposition allonge donc de seulement 18 jours ces différents délais pour les véhicules lourds par rapport à la date initialement prévue pour le contrôle technique.

Centres de contrôle technique ouverts 

Bison futé recense un carte à jour des centres de contrôle technique ouverts. Vous trouverez aussi sur le site une carte des aires de repos et les aires de services.

Voir en plein écran