Impôt sur le revenu : remboursement du trop-perçu par virement de la DGFIP

la finance pour tous

La Direction des Finances Publiques a effectué, le 21 juillet 2020, des virements bancaires en faveur des contribuables qui bénéficient d’un remboursement de leur impôt sur le revenu. Deux autres dates sont prévues.

Avec un remboursement prévu sur 3 dates, en juillet et en août, l’Administration fiscale procède au remboursement des contribuables ayant réglé trop d’impôt au cours de l’année 2019. Explications.

Vous bénéficiez d’un remboursement d’impôt sur le revenu

A la suite de la déclaration des revenus effectuée au printemps 2020, le montant définitif de l’impôt dû au titre des revenus 2019 est calculé par l’Administration fiscale. Ce montant peut être équivalent, inférieur ou supérieur au total des sommes prélevées à la source en 2019.

Si le montant prélevé à la source en 2019 n’est pas suffisant, un complément sera à verser pour solder l’impôt sur le revenu. A l’inverse, si le prélèvement à la source a été supérieur à ce que vous devez, si vous bénéficiez de réductions et de crédits d’impôt, vous serez remboursé du trop-perçu par l’Administration fiscale.

Remboursement Impôt sur le revenu : trois dates de virement, les 21, 24 juillet et 7 août

Dans la plupart des cas, le remboursement intervient directement, par virement sur le compte bancaire connu de la DGFip, dont les coordonnées ont été communiquées lors de la déclaration de revenu. A défaut, un chèque est adressé par l’administration fiscale au contribuable.

Le virement porte le libellé « REMB IMPOT REVENUS », provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ». Le calendrier des remboursements prévoit trois dates : le 21 juillet, le 24 juillet ou le 7 août prochain, qui dépendent de la date de la déclaration de revenus.

« Ceux qui ont déclaré en ligne avant le 10/6 recevront très majoritairement le remboursement le 21 ou 24/7. Ceux ayant bénéficié de la déclaration automatique le recevront le 7/8. »

Le solde de l’impôt sur le revenu à payer fin septembre

Pour les contribuables qui ont un solde d’impôt sur le revenu à régler à l’administration fiscale, le montant à payer sera prélevé à partir du 25 septembre 2020, en une fois si le montant est inférieur ou égal à 300 €, en quatre prélèvements si le solde dû est supérieur à 300 € (de septembre à décembre 2020).