Covid 19 : le chômage partiel maintenu jusqu’en 2021

la finance pour tous

Les parents contraints de garder leurs enfants à la maison conservent l’ancien dispositif mis en œuvre dans le cadre du Coronavirus. Et pour les entreprises obligées de réduire leur activité, le dispositif de chômage partiel sera maintenu jusqu’à l’été prochain.

Épidémie de Coronavirus et fermeture de classes : le dispositif

Avec les nouveaux cas d’infection détectés dans des écoles, de nombreuses classes commencent à fermer, contraignant des parents à rester chez eux afin de garder leurs enfants. C’est la raison pour laquelle les « mesures d’indemnisation dérogatoires en vigueur avant l’été seront donc réactivées pour que les parents concernés puissent bénéficier d’un niveau de rémunération garanti. », explique le ministère des Solidarités et de la Santé dans un communiqué. Un dispositif qui prend effet pour les arrêts concernés à partir du 1er septembre 2020.

Baisse de l’activité des entreprises : prise en charge de l’État à 85 % du salaire

Elisabeth Borne, ministre du Travail, a confirmé ce jeudi 10 septembre, que le dispositif d’activité partielle serait maintenu pour les entreprises jusqu’à l’été 2021. Le taux de prise en charge par l’État reste donc de 85 % du salaire des employés contraints de limiter leur activité. Pour rappel, lors de la première phase du Covid, l’État avait assuré une prise en charge totale.

« Je vous confirme qu’on va maintenir le niveau de prise en charge, donc un reste à charge limité à 15% pour l’employeur, sans limite jusqu’au délai qui est prévu pour négocier ces accords d’activité partielle de longue durée, jusqu’à l’été prochain », Elisabeth Borne ministre du Travail (sur BFM).