L’actionnariat salarié se porte bien en France !

la finance pour tous

La France reste pionnière en matière d’actionnariat salarié : 1 grande entreprise sur 2 a franchi le seuil de 3 % d’actionnaires salariés, et une entreprise sur deux du panel envisage de lancer une opération en 2022, selon la FAS. Les effets de la loi Pacte se font sentir, au grand bénéfice des salariés.

La FAS (Fédération Française des associations d’actionnaires salariés et anciens salariés) a publié la 11ème édition de son « Benchmark » à l’occasion de la semaine de l’épargne salariale. Le panel de cette enquête réalisée en partenariat avec Alixio et Clifford Chance, repose sur un panel d’entreprises variées (CAC 40, SBF 120, CAC All Tradable et entreprises non cotées) représentant près de 3 millions de salariés.

50 % d’actionnaires salariés en France : un chiffre en hausse

Selon l’étude, près de 6 entreprises sur 10 comptent plus de 50 % d’actionnaires salariés (ils étaient 48 % en 2019 et 35 % en 2018). Par ailleurs, la moitié des entreprises sondées déclarent avoir lancé une opération entre 2020 et 2021, un record compte tenu de la conjoncture. « Cela reflète la maturité des entreprises en matière d’actionnariat salarié à travers la poursuite d’un nombre d’opérations en augmentation régulière grâce à la reprise de la croissance et le retour de la confiance », précise Rodolphe DELACROIX, Directeur de l’Actionnariat Salarié chez Alixio. Au-delà, parmi les grandes entreprises cotées, le seuil des 3 % d’actionnaires salariés a été atteint pour la moitié d’entre elles. Une donnée d’autant plus importante qu’elle entraîne un changement important dans la gouvernance des entreprises, à savoir l’obligation de désigner un administrateur salarié au Conseil d’Administration.

« Pour 62 % des répondants, la part d’actionnaires salariés dans le total des salariés a augmenté depuis 3 ans, soit une croissance de 6 points, démontrant les politiques volontaristes des entreprises » constate l’étude.

Notons également que 90 % des opérations d’actionnariat salarié sont accompagnées d’un abondement de l’entreprise, ce qui permet d’aider les salariés dans leur effort d’épargne.

Les atouts de la loi Pacte

La loi Pacte a introduit plusieurs mesures incitatives pour l’épargne salariale en général. Dans le cas spécifique de l’actionnariat salarié, la réduction du forfait social sur l’abondement à 10 % sur l’acquisition de titres de l’entreprise a sûrement encouragé les entreprises à mettre en place des plans. Par ailleurs, l’employeur peut réaliser un abondement unilatéral sur les fonds d’actionnariat, même en l’absence de versement initial du salarié. Enfin, rappelons que la décote sur la valeur du titre peut atteindre 30 %, voire 40 % en cas de blocage des actions pendant 10 ans.