Vers un réchauffement climatique supérieur à 2°C d’ici 2100

la finance pour tous

Alors que la COP 27 se déroule actuellement à Charm El-Cheikh en Egypte, il apparaît de plus en plus probable que l’objectif d’un réchauffement climatique limité à 1,5°C consacré dans l’Accord de Paris ne pourra être atteint. Pire, les Nations Unies prévoient, en l’état actuel des politiques menées, une augmentation des températures comprise entre 2,4 et 2,8°C d’ici 2100.

Les enjeux de la COP 27

 Les représentants de près de 200 pays sont actuellement réunis à Charm El-Cheikh en Egypte dans le cadre de la COP 27 (pour 27e conférence des parties). Les objectifs officiels de cette conférence sont multiples :

  • atténuation du réchauffement climatique : la COP 27 doit permettre de faire le point sur les engagements pris par les pays au cours des conférences précédentes et d’évaluer leur adéquation avec l’objectif, toujours affiché, de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici 2100, conformément à l’Accord de Paris.
  • adaptation face au réchauffement climatique : il s’agit ici pour les pays participant à la COP 27 de réfléchir aux moyens permettant de lutter contre les conséquences du réchauffement climatique et en particulier contre les phénomènes météorologiques extrêmes (canicules, inondations, incendies, etc.) amenés à se multiplier au cours des années à venir.
  • réaliser des progrès dans le financement climat : les pays développés s’étaient engagés en 2009 à fournir une enveloppe annuelle de 100 milliards de dollars à partir de 2020 afin de financer l’action climatique des pays les moins avancés. Cet objectif n’est, à l’heure actuelle, toujours pas réalisé.
  • renforcer la coopération internationale autour de la question climatique.

La COP 26, qui s’était tenue en novembre 2021 à Glasgow en Écosse, n’avait débouché que sur des avancées limitées.

 Un réchauffement climatique compris entre 2,4 et 2,8°C

 Les Nations Unies se montrent particulièrement pessimistes quant à la possibilité de limiter le réchauffement climatique. Dans un rapport paru juste avant l’ouverture de la COP 27, les experts onusiens montrent que peu de progrès ont été réalisés depuis la COP 26, il y a un an. Plus grave : selon la trajectoire actuelle des émissions de gaz à effet de serre, limiter le réchauffement climatique à 1,5°C – objectif matérialisé dans l’Accord de Paris de 2015 – semble impossible. Selon les calculs de l’institution internationale, dans l’état actuel des politiques menées, le réchauffement climatique pourrait atteindre 2,8°C d’ici 2100 ! Si les pays suivaient l’ensemble de leurs engagements pris individuellement, la hausse des températures pourrait être « limitée » à 2,4°C.

Le seuil d’une augmentation des températures de 1,5°C est considéré par de nombreux scientifiques comme pouvant causer des dégâts planétaires irréversibles.

Bien que toutes les données ne soient pas encore disponibles, les émissions de gaz à effet de serre devraient atteindre un niveau record en 2021. Dans ce contexte, les Nations Unies notent :

  • d’une part, que les engagements actuels des pays les plus riches, responsables de la majorité des rejets de gaz à effet de serre, sont insuffisants (les membres du G20 comptent pour 75 % des émissions de gaz à effet de serre) ;
  • d’autre part, que ces mêmes pays ne sont, à l’heure actuelle, pas capables de respecter leurs propres engagements.

Émissions de gaz à effet de serre des pays les plus pollueurs