Placer en bourse, investir en crypto, réduire ses impôts, réaliser un placement immobilier… La liste des conseils en placements financiers est longue ! Et avec le succès grandissant des réseaux sociaux, de nombreux internautes ont créé des comptes sur lesquels ils prodiguent des conseils à leur communauté…
Conseils pour une promotion responsable
Comme le précisent l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l‘Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), « Les sujets liés à l’investissement peuvent être complexes et présenter des risques. Dès lors, les finfluenceurs, en raison de la responsabilité qu’ils assument envers leurs communautés, doivent respecter un certain nombre de règles en matière de communication »
![]()
Conseils en finance : les règles à suivre
Cette fiche courte et pédagogique rappelle aux « conseillers » les règles de bon sens :
- responsabilité de leurs publications envers leurs abonnés,
- obligation de mentionner toute rémunération ou tout avantage lié à la promotion d’une société ou d’un produit,
- nécessité d’être clair, exact et non trompeur, notamment dans le cas d’investissements comportant des risques élevés,
- importance de souligner les risques et pas uniquement les avantages et de vérifier les autorisations de la société promue,
- différencier conseil en investissement et recommandation d’investissement,
- nécessité de bien comprendre un produit ou le service d’un intermédiaire avant d’en faire la promotion.
Finfluenceurs : mises en garde de l’AMF
#Nabilla Le #Bitcoin c’est très risqué ! On peut perdre toute sa mise. Pas de placement miracle. Restez à l’écart…
On se souvient de la mise en garde de l’AMF, en 2018, suite à une publicité en faveur d’une plateforme de conseil pour des investissements en bitcoins sur son compte Snapchat, pour laquelle elle avait été rémunérée sans le spécifier. L’influenceuse a écopé d’une amende de 20 000 € en 2021.
Un certificat d’influence responsable
Créé en 2023 par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) en coopération avec l’AMF, le certificat d’influence responsable dans le domaine financier repose sur une formation qui aborde les produits d’investissement (actions, obligations, ETF, fonds, dérivés), les crypto-actifs et les différents services (conseil en investissement, gestion de portefeuille, réception et transmission d’ordres).
En 2025, il a été mis à jour afin d’adapter son contenu au règlement européen sur les marchés des crypto-actifs (MiCA) nouvellement entré en application. Près de 100 finfluenceurs sont certifiés par l’ARPP. Et l’AMF encourage vivement les influenceurs qui aborderaient ou souhaiteraient aborder des sujets en lien avec l’investissement à s’inscrire à cette formation.
Et les autorités rappellent les règles issues de la loi française du 9 juin 2023 encadrant l’activité d’influence commerciale. Le non-respect de cette loi est passible de sanctions pour les influenceurs.