L’assurance

la finance pour tous

Lorsque tu as un accident, que tu subis des dégâts ou que tu dois faire face à un événement grave, ton assurance peut t’aider financièrement. C’est une chance pour toi et pour les autres. D’où l’intérêt de bien s’assurer.

A quoi sert l’assurance ?

L’assurance te permet de te couvrir face à des risques que tu ne peux pas prévoir (accident, vol, détérioration de matériel…), que tu en sois l’auteur ou bien la victime. Dans ce cas, le coût financier peut être assumé par ton assurance dans certaines conditions. Ceci est précisé dans ton contrat d’assurance.

Pour bénéficier d’une telle protection, tu paies chaque année ou chaque mois selon ton choix une cotisation, appelée aussi prime. Le montant de cette cotisation varie selon plusieurs paramètres (âge, le risque, la valeur du bien…).

En revanche, si les événements assurés ne se produisent pas durant cette période, tu ne peux pas récupérer ton argent. C’est la règle !

Pourquoi être assuré ?

Tu peux t’assurer contre plusieurs risques. Tu dois savoir que certaines assurances sont obligatoires, c’est le cas de certaines RC (responsabilité civile) qui couvrent les dommages dont tu es responsable, comme la partie RC de l’assurance habitation ou de l’assurance auto. Ne pas souscrire cette assurance, c’est risquer de payer toute ta vie en cas d’accident grave.

A l’inverse, d’autres assurances sont facultatives comme celles pour ton téléphone portable, l’assurance tous risques pour ton scooter, par exemple. Ce sont des assurances qui te permettent d’être remboursé de la valeur de tes biens, en cas de destruction, de vol ou de perte.

Si ton scooter a été gravement endommagé au cours d’un accident, ou volé, tu ne récupèreras pas forcément de quoi te racheter le même scooter. Il y a généralement ce qu’on appelle un coefficient de vétusté qui prend en compte le fait que le véhicule n’était plus neuf, ainsi qu’une franchise (montant de ce qui reste à ta charge) qui doit être prévue au contrat.

Tu dois prendre connaissance de ton contrat qui se compose des conditions générales – qui s’appliquent à tous les assurés – et des conditions particulières – qui varient en fonction des garanties que tu as souscrites.

Bien lire les exclusions de garantie (ce pourquoi tu n’es pas assuré) et fais rapidement ta déclaration de vol ou de perte à la police ou à la gendarmerie.

0 commentaire

Commenter