Les moyens de paiement

la finance pour tous

Pour payer tes achats ou recevoir de l’argent, tu peux utiliser différents supports physiques ou à distance. C’est ce qu’on appelle les moyens de paiement. Simples et pratiques, ils nécessitent néanmoins de connaître quelques règles de sécurité.

Les moyens de paiement les plus courants

  • Les espèces. Il s’agit des pièces et billets (en euros pour toi qui vit en France). Ce qu’on appelle la monnaie fiduciaire. Tu peux les utiliser partout en France et dans les 18 autres pays de la zone euro. Pour ne pas tomber sur un faux billet, vérifie bien la qualité du papier et la présence du filigrane.
  • La carte bancaire. Elle te permet de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques des banques et d’acheter dans des magasins ou sur internet. Pour ne pas être dans le “rouge”, le mieux est d’utiliser une carte à autorisation systématique. Elle vérifie si tu as assez d’argent sur ton compte en banque. Pour éviter tout problème, n’utilise jamais ta carte sans précaution devant quelqu’un et ne donne jamais ton code.
  • Le téléphone mobile. Il te permet grâce à des applications de payer tes achats ou de participer avec tes amis à une cagnotte.

D’autres moyens de paiement moins utilisés

Il existe d’autres moyens de paiement, moins utilisés mais fort utiles malgré tout.

  • Le virement. Il permet de transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre. Il peut être permanent ou occasionnel. Tes parents par exemple peuvent te verser une somme chaque mois. Pour cela tu devras leur fournir ton IBAN que tu trouves sur ton relevé d’identité bancaire (RIB) sur ton application bancaire ou ton relevé de compte papier.
  • Le prélèvement. Avec ton autorisation, tu permets à un organisme ou à une personne de prendre une somme d’argent sur ton compte de manière régulière. Tu leur communiques ton RIB et tu reçois généralement un message quelques jours avant la date de prélèvement pour t’indiquer de combien tu vas être prélevé.e. Car tu ne connais pas toujours le montant (téléphone, box…).
  • Le chèque. Sur ce document bancaire, tu indiques le montant de la somme à payer (en chiffre et en lettre), le nom du bénéficiaire, la date, le lieu et tu signes. La personne pourra ensuite l’encaisser pour créditer la somme sur son compte bancaire. Les chèques sont de moins en moins utilisés, en raison des risques de fraude et de la lourdeur administrative : quand on le reçoit, il faut l’endosser (le signer au dos et indiquer son numéro de compte) et le faire parvenir à sa banque (l’envoyer ou se déplacer).

Quelques conseils sur les moyens de paiement

La bonne utilisation de tes moyens de paiement nécessite que tu sois vigilant et qu’en cas de problème (vol, utilisation frauduleuse) tu informes immédiatement ta banque.