Les entrepreneurs de légende français

la finance pour tous
Les entrepreneurs de légende français

De Sylvain Bersinger 

Après Les entrepreneurs de légende paru en 2018 et Les entrepreneurs atypiques publié en 2019, Les entrepreneurs de légende français est le troisième volume de la série consacrée aux entrepreneurs à succès et initiée par Sylvain Bersinger, économiste et ancien collaborateur de La finance pour tous.

Comme son sous-titre l’indique, cet opus est consacré aux « entrepreneurs français qui ont conquis le monde » au cours des deux derniers siècles. Sylvain Bersinger emmène ainsi le lecteur dans un large tour d’horizon historique à travers une quinzaine de portraits d’entrepreneurs parmi les « plus révolutionnaires » : Gaumont, Pathé, Renault, Citroën, Louis Vuitton, Christian Dior, etc. Ces portraits, à la présentation particulièrement didactique, sont regroupés dans cinq chapitres consacrés respectivement au cinéma, à l’automobile, au secteur du luxe, à la distribution et aux sciences.

L’une des forces de cet ouvrage est de mettre en évidence la diversité des profils des entrepreneurs sélectionnés : il n’existe pas d’éducation type ou de milieu familial modèle pour devenir un entrepreneur à succès ! Là où certains, tels que Louis Renault ou Léon Gaumont ont reçu une solide éducation scientifique, d’autres, comme Charles Pathé, Gabrielle Chanel ou encore Edouard Leclerc sont loin d’avoir suivi une formation dans le domaine pour lequel ils deviendront célèbres.

On pourra, toutefois, regretter que, centré sur les entrepreneurs « les plus révolutionnaires », ce livre laisse de côté des entrepreneurs aussi essentiels mais restés dans l’ombre… Renault et Citroën auraient-ils, par exemple, pu exister sans les Berliet, Charron ou encore Rochet qui les ont précédés et ont jeté les bases de l’industrie automobile ?

Enrick B. Editions
2020
143 pages
17,90 €