Assurance vie : Collecte toujours positive, mais en baisse en 2011

La collecte sur les contrats d’assurance vie est en baisse depuis le début de l’année, selon les derniers chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

Par rapport au mois précédent, la collecte sur les contrats d’assurance vie a baissé de 8 % en juin 2011. Sur les six premiers mois de l’année, le total des sommes versées sur l’assurance vie est de 69,3 milliards d’euros, en baisse de 11 % par rapport à la même période sur l’année 2010.

Pour le premier semestre 2011, les versements sur les supports euros   Définition Contrat d’assurance-vie dont les sommes assurées sont exprimées en euros (par différence avec les unités en compte voir contrats en unités de compte). Le versement d’un capital ou d’une rente est garanti au terme du contrat dans les conditions fixées par celui-ci (le contrat doit notamment préciser si le montant garanti est net ou brut des frais). Dans un contrat en euros, le risque financier est assumé par l’assureur. Un contrat en euros peut, dans certaines conditions, être transformé en contrat multisupports sans que cette transformation n’entraîne les conséquences fiscales d’un dénouement de contrat.
Source : CCSF
baissent de 13 % (représentant 58,7 milliards d’euros collectés). Les versements sur les supports en unités de compte (UC)   Définition Contrat d’assurance-vie dont la valeur est exprimée par référence à un ou plusieurs supports (actions, obligations, parts ou actions d’OPCVM, parts ou actions de sociétés immobilières, etc.). Ainsi, l’épargne investie évolue en fonction de la valorisation des supports qui servent de référence. Dans ce type de contrat, le risque est assumé par le souscripteur/adhérent car l’assureur s’engage uniquement sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur, qui est soumise aux fluctuations des marchés financiers et peut varier à la hausse comme à la baisse.
Source : CCSF
restent stables (avec 10,6 milliards d’euros collectés).

Parallèlement, les prestations versées (c'est-à-dire les fonds retirés) depuis le début de l’année représentent 52,1 milliards d’euros, en hausse de 14 % par rapport à la fin juin 2010.

La collecte nette, correspondant à la différence entre les versements et les retraits, s’établit à 17,2 milliards d’euros depuis le début de l’année ; elle est donc positive même si son montant est en baisse de 46 % par rapport à celui de la même période en 2010. Il est à noter toutefois que la collecte nette en juin est en légère hausse par rapport à celle du mois précédent (3,2 milliards d’euros contre 1,8 milliard d’euros).

Malgré cette baisse de la collecte nette, l’encours (les sommes collectées et les intérêts résultant de la gestion de ces montants) des contrats d’assurance vie est en progression de 7 % sur un an, représentant 1 378,3 milliards d’euros en juin 2011.

Comment expliquer la baisse de la collecte sur l’assurance vie ?

La baisse des rendements des fonds en euros ces dernières années (qui ont rapporté 3,40 % en moyenne en 2010) et la hausse du taux du Livret A ont très certainement une incidence sur le montant des versements en assurance vie, et plus particulièrement sur les supports euros. Cet impact pourrait être accentué avec la prochaine hausse du Livret A, passant de 2 % à 2,25 % au 1er août, du fait d’un effet de vase communicant entre ces deux placements.

Assurance vie - Collecte nette en 2011(En milliards d’euros)

 

Assurance vie – Encours en 2011(En milliards d’euros)

 

A consulter :

Assurance vie : poursuite de la baisse de la collecte en juin 2011 (FFSA)

Créé le 27 juillet 2011
© IEFP - la finance pour tous
 
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !