Assurance vie : trois mois de décollecte nette

En novembre 2011, la collecte nette sur les contrats d’assurance vie est négative pour le troisième mois consécutif. Sur l’ensemble de l’année 2011, la collecte nette reste encore positive, selon les dernières données chiffrées de la FFSA et du GEMA.

Une collecte brute de 8,2 milliards d’euros en novembre

En novembre 2011, 8,2 milliards d’euros ont été versés sur les contrats d’assurance vie. Cette collecte est en baisse par rapport aux mois précédents (9,1 milliards d’euros de collecte brute en octobre et 9,7 milliards d’euros en septembre).

Sur les 11 premiers mois de l’année 2011, le montant des cotisations collectées s’élève à 115,1 milliards d’euros. Ces cotisations se répartissent ainsi : 98, 4 milliards d’euros sur les supports en euros   Définition Contrat d’assurance-vie dont les sommes assurées sont exprimées en euros (par différence avec les unités en compte voir contrats en unités de compte). Le versement d’un capital ou d’une rente est garanti au terme du contrat dans les conditions fixées par celui-ci (le contrat doit notamment préciser si le montant garanti est net ou brut des frais). Dans un contrat en euros, le risque financier est assumé par l’assureur. Un contrat en euros peut, dans certaines conditions, être transformé en contrat multisupports sans que cette transformation n’entraîne les conséquences fiscales d’un dénouement de contrat.
Source : CCSF
et 16,7 milliards d’euros sur les supports en unités de compte (UC)   Définition Contrat d’assurance-vie dont la valeur est exprimée par référence à un ou plusieurs supports (actions, obligations, parts ou actions d’OPCVM, parts ou actions de sociétés immobilières, etc.). Ainsi, l’épargne investie évolue en fonction de la valorisation des supports qui servent de référence. Dans ce type de contrat, le risque est assumé par le souscripteur/adhérent car l’assureur s’engage uniquement sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur, qui est soumise aux fluctuations des marchés financiers et peut varier à la hausse comme à la baisse.
Source : CCSF
.

En parallèle, les fonds retirés par les épargnants en novembre 2011 s’élèvent à 11,4 milliards d’euros (contre 10,5 milliards d’euros en octobre et 11,5 milliards d’euros en septembre).

Une collecte nette négative trois mois de suite…

La collecte nette (cotisations collectées – retraits) est donc négative de 3,2 milliards d’euros en novembre 2011. Cette baisse s’est accentuée ce dernier mois, représentant plus du double de celle d’octobre dernier (la collecte nette étant de -1,5 milliard d’euros en octobre 2011). En septembre, premier mois de décollecte en 2011, le montant était de -1,8 milliard d’euros.

… mais une collecte nette encore positive depuis janvier 2011

Sur les onze premiers mois de l’année 2011, la collecte nette demeure encore positive, s’établissant à 14,4 milliards d’euros. A titre de comparaison, en novembre 2010 la collecte nette 2010 s’établissait à 50,1 milliards d’euros.

L’encours (soit le stock) des contrats d’assurance vie s’établit à 1 370,8 milliards d’euros en novembre 2011, en hausse de 3 % sur un an.

Assurance vie - Collecte nette en 2011 (En milliards d’euros)

 

(Source : FFSA et GEMA)

En savoir plus :

L’assurance vie en novembre 2011 (FFSA)

Notre actualité de juillet 2011

Notre dossier sur l’assurance vie

Créé le 23 décembre 2011
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !