Livret A et assurance vie : hausse de la collecte depuis début 2013

Livret A

A fin avril 2013, la collecte sur les Livrets A est encore en progression et atteint même des records. Par ailleurs, la collecte en assurance vie progresse également mais de façon plus modeste.

Plus de 3 milliards d’euros collectés sur les Livrets A en avril

La collecte nette (dépôts moins retraits) des Livrets A continue de progresser depuis le début de l’année2013, et dépasse les 14 milliards d’euros en 4 mois. Un record de collecte a même été enregistré en janvier avec plus de 8 milliards sur ce seul mois. D’ailleurs, cette tendance se confirme en avril avec une collecte de 3 milliards d’euros, soit une hausse de 20 % par rapport au même mois d’avril 2012. Le montant global des sommes épargnées sur les Livrets A atteint aujourd’hui 265 milliards d’euros.

Cette hausse des sommes déposées sur les Livrets A intervient malgré la baisse du taux de rémunération, passé de 2,25 % à 1,75 % au 1er février dernier. C’est donc bien la disponibilité et la sécurité qui est privilégiée par les épargnants, au détriment de rendements peut être plus élevés mais certainement plus risqués.

Encours livret A

Près de 2 milliards d’euros collectés en assurance vie en avril

La collecte en assurance vie progresse en 2013, avec un total collecté net (cotisations versées moins prestations versées) de 9 milliards d’euros  depuis le début de l’année. Alors que l’année 2012 a été marquée par une forte décollecte, certainement au profit du Livret A, au moment de relèvement du plafond de celui-ci.
 Ainsi, l’encours des contrats d’assurance vie (provision mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 416 milliards, soit une progression de 4 % sur un an.

Le Livret A et l’assurance vie, des produits complémentaires

Par comparaison de leurs encours globaux, l’assurance vie demeure le placement n°1 des Français, même avec une collecte nette inférieure à celle du Livret A en ce début d’année. Et une éventuelle nouvelle baisse du taux du Livret A, en raison du ralentissement de l’inflation, pourrait inciter les épargnants à revenir vers ce type de placements plus rémunérateurs. Alors que la dernière décennie démontrait plutôt que l’assurance vie et le Livret A était des produits concurrents, il apparait aujourd’hui qu’ils sont complémentaires.

Créé le 30 mai 2013
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !