Emprunt conjoint et séparation

Un emprunt a été contracté conjointement (2 signataires) et il y a eu depuis dissolution du couple.

L’un des 2 s’acquitte de sa dette mais l’autre moitié n’est pas réglée, la personne s’étant acquittée de sa part, peut-elle être tenue responsable de la part de l’autre ?

Par Mistral

Le divorce n‘entraîne pas l‘extinction des prêts conclus pendant le mariage ; les époux restent tous les deux tenus de rembourser la totalité des prêts qu'ils ont contractés conjointement. Cependant, ils peuvent demander à leur banque de désolidariser les emprunts qu'ils ont contractés conjointement.

Ainsi, si la banque accepte la désolidarisation, elle renonce à la garantie apportée par l‘un des époux co-emprunteurs, et l‘autre reste seul pour assurer le remboursement de la fin du prêt (il peut lui être demandé d’apporter la caution d‘une nouvelle personne ou une autre hypothèque).

Pour savoir si vous pouvez désolidariser votre emprunt, il faut donc contacter votre banque.

En savoir plus

Notre dossier pratique sur le crédit

Créé le 19 août 2010 - Dernière mise à jour le 20 décembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
334 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 15/05/2017 16:43

Bonjour

Il faut tout d’abord bien faire acter que c’est vous qui réglez seul le crédit. Mais si elle refuse de payer sa part, cela peut être très complexe de la forcer. Le mieux est de prendre rendez-vous avec votre chargé de compte pour lui expliquer votre situation.
Cordialement
L’équipe de La finance pour tous

Mickaël 77500 , publié le 14/05/2017 00:07

Bonjour, je suis pacsé, ma compagne et moi sommes séparés, nous sommes propriétaires d'une maison dont elle refuse de continuer à payer la moitié comme elle a quitté le domicile conjugal . Je paie tout seul désormais. Que puis-je faire pour l'obliger à payer la moitié du crédit le temps de la vente de la maison ?

L’équipe de l’IEFP, publié le 02/05/2017 15:33

Bonjour,

Il convient de vous adresser à un avocat qui sur la base de vos déclarations, de ce prêt et de vos intérêts vous explicitera la marche à suivre sur le plan légal.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Mimaaa , publié le 29/04/2017 14:39

Bonjour ,
Je suis séparé de mon mari mais non divorcé, il à contracter un crédit dont je n'étais pas au courant , il ne peut pas payer , ils me demandent de payer mais je ne peux pas et je n'ai rien signé ni aucun meuble qu'il a pris sont venues à notre domicile de l'époque comment faire ? Svp

L’équipe de l’IEFP, publié le 24/04/2017 13:28

Bonjour,

Il conviendrait que votre banque accepte que votre ex-conjoint se désolidarise du prêt et qu'un nouveau prêt vous soit proposé. Vous pouvez en discuter avec votre avocat.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

dia , publié le 21/04/2017 20:54

nous avons fait un pret immobilier je suis co emprunteur je veux garder le le domicile donc payer le prêt (on se sépare pour violence conjugale il est incarcéré) quelle démarche faire vu que je ne peu pas acheter ses parts a la banque mais je peux rembourser l emprunt chaque moi merci

L’équipe de l’IEFP, publié le 04/04/2017 10:55

Bonjour

Votre situation est assez problématique car vous restez redevable du crédit en cours (puisque vous êtes toujours co-emprunteur). Nous vous conseillons de ne pas attendre et d’aller voir la banque dans un premier temps. L’huissier va surement vous notifier que vous êtes toujours co-emprunteur.
Cordialement, l’équipe de la finance pour tous

féfé , publié le 03/04/2017 20:13

bonjour, pour ma part j'ai une question j'ai acheter une maison avec on anvcien compagnon et lors de notre séparation je me suis retirer de co-propriétaire de cette maison et lui devait faire le nécessaire pour me retirer de co-emprunteur auprès de la banque sauf qu'il ne l'a pas fait(il n'a pas remis le papier auprès de la banque).
maintenant il ne paye plus le crédit de la maison depuis quelques années et la maison va être saisie sauf que je viens d'avoir une lettre d'huissier qui me demande de passer a son cabinet pour venir chercher une lettre. Je me pose beaucoup de question je me demande ce que cette lettre peut elle contenir. Est ce que quelqu'un peut m'aider? avez-vous deja vécu cette situation?

L’équipe de l’IEFP, publié le 02/03/2017 12:06

Bonjour,

Il convient de vous rapprocher d'un avocat afin d'évaluer la nature, la légitimité et légalité de la demande formulée par votre ex-conjoint et ce à la suite de votre séparation.


Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Bibou2 , publié le 01/03/2017 21:49

Bonjour, mon ex-conjoint me réclame 10000€ 15 ans apres notre séparation.
Lors de la séparation, Il avait fait le choix de mettre un prêt maison à son nom et ce prêt englobait aussi un véhicule que j'avais acheté quand nous étions encore ensemble.
Il me réclame aujourd'hui l'argent de ce véhicule que je n'ai plus.
A y-Il le droit?

Merci pour votre réponse.

Noter cet article
  • Actuellement 1 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 1

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !