Emprunt conjoint et séparation

Un emprunt a été contracté conjointement (2 signataires) et il y a eu depuis dissolution du couple.

L’un des 2 s’acquitte de sa dette mais l’autre moitié n’est pas réglée, la personne s’étant acquittée de sa part, peut-elle être tenue responsable de la part de l’autre ?

Par Mistral

Le divorce n‘entraîne pas l‘extinction des prêts conclus pendant le mariage ; les époux restent tous les deux tenus de rembourser la totalité des prêts qu'ils ont contractés conjointement. Cependant, ils peuvent demander à leur banque de désolidariser les emprunts qu'ils ont contractés conjointement.

Ainsi, si la banque accepte la désolidarisation, elle renonce à la garantie apportée par l‘un des époux co-emprunteurs, et l‘autre reste seul pour assurer le remboursement de la fin du prêt (il peut lui être demandé d’apporter la caution d‘une nouvelle personne ou une autre hypothèque).

Pour savoir si vous pouvez désolidariser votre emprunt, il faut donc contacter votre banque.

En savoir plus

Notre dossier pratique sur le crédit

Créé le 19 août 2010 - Dernière mise à jour le 20 décembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
346 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 04/09/2017 17:23

Bonjour,

Dans votre situation, il conviendrait de prendre contact avec un avocat. Des consultations gratuites sont délivrées dans certaines communes et dans chaque Barreau.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Rachon33 , publié le 03/09/2017 21:01

Bonjour,
Voilà, ma concubine a souscrit différents crédits pour le bien être de ses enfants et leurs caprices. Elle ne travaille pas et moi oui. Pendant 4 ans ans elle m'a demandé de lui faire des avances d'argent pour anticiper des factures. Le souci c'est que j'ai découvert des courriers de mise en demeure et d'huissiers à son nom pour remboursement, et elle me dit que c'est des vieilles dettes qui traînent d'avant notre rencontre. J'ai assumé les factures et charges du foyer en plus des 350€ par mois que je lui fait en virement pour soit disant des avances de facture que je n'ai jamais vu. Pour les crédits, ça concerne les études de son fils et au passage lui remplir les poches, car il ne travaille pas en période scolaire mais juste l'été. En 2 mois cet été il s'est acheté un voiture a 6000€ c'est pour dire pour un étudiant... d'après elle, nous sommes en couple et c'est normal que j'ai participé à ce niveau là. Moi je suis contre, et j'aimerais avoir l'avis de l'instance. Merci

L’équipe de l’IEFP, publié le 02/08/2017 11:52

Bonjour,

Il conviendrait de vous rapprocher d'un avocat pour encadre cette éventuelle transaction afin de ne pas vous faire flouer financièrement. Par ailleurs, votre avocat pourrait également vous proposer d'engager des poursuites contre votre ex-femme sur l'absence de remboursement de crédit conformément à la décision de justice.

Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Soph , publié le 01/08/2017 14:47

Bonjour
Actuellement divorce depuis 3 ans mon ex femme présente des impayés concernant un crédit conso réalise pendant le mariage a nos deux noms. Ce crédit concerne la voiture familiale dont elle est propriétaire depuis le divorce qui stipule également que c'est elle qui reprend en charge le crédit. Malheureusement la banque se retourne à présent contre moi car elle ne leur donne aucune nouvelle et nous ménace d'être interdit bancaire si rien n'est fait. J'ai cru comprendre que pour la banque le jugement de divorce n'a aucune valeur. Si je fais un remboursement anticipé que dois je faire ensuite pour obtenir un remboursement de sa part? Puis je l'obtenir? Quels sont mes recours? Sans compter les frais davocat que cela va me couter... (La carte grise du véhicule est toujours a nos deux noms, je viens de l'apprendre car je viens de recevoir un PV commis par mon ex femme. Je comptais lui céder gratuitement le véhicule, pensez vous cela judicieux étant donné qu'elle ne paye plus le crédit?)
Je vous remercie de votre réponse cordialement

L’équipe de l’IEFP, publié le 11/07/2017 12:22

Bonjour,

Oui, si ces crédits relèvent de votre vie commune ou que vous soyez co-emprunteur, par exemple.

Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Thd , publié le 10/07/2017 17:01

Bonjour
Il y a 5 ans je me suis séparé de mon ex conjoint.nous avions un credit commun qu il devait payer ou j étais co emprunteur. Sauf qu il n a jamais payé.
j ai donc payé la moitié de la somme et le contentieux m a fait un papier me disant que cette somme valait solde de tout compte. Mon ex conjoint n a pas payé l autre moitié. Suis je redevable de l autre moitié? Merci de votre réponse

L’équipe de l’IEFP, publié le 04/07/2017 11:08

Bonjour,

Il conviendrait de faire analyser votre affaire par un avocat afin de savoir si cela est possible en fonction de votre ancienne situation personnelle et financière. Des consultations gratuites sont délivrées dans chaque Barreau et dans certaines communes. Ce premier entretien vous permettra d'être fixé avant d'engager une procédure amiable ou judiciaire.

Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

petitbuisons , publié le 03/07/2017 11:41

bonjour .
je suis séparer depuis 2013 ont avaient acheter une voiture opel zafira d un montant de 13000 euro et il a toujours la voiture j aimerai savoir si je peu récupérer la moitie du montant sachant que les prélèvement du crédit était pris sur le compte joint a l époque merci

L’équipe de l’IEFP, publié le 16/06/2017 10:47

Bonjour,

A vous lire, on comprend que votre femme vous devra 500 euros/mois jusqu'à la liquidation. Il conviendrait toutefois de le vérifier avec votre avocat.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

zeus999 , publié le 15/06/2017 13:38

Bonjour

Actuellement, nous sommes divorcés. nous avons un credit de 1000euro mensuel que je rembourse seul en attendant la liquidation, madame me devra 500 euro fois le nombre de mois de la séparation jusqu'à la liquidation. mais madame ne fait rien pour que la liquidation se fasse. je voulais en remboursant la moitié du crédit ma part de façon que je verse seulement 500euro par mois , madame me devra t elle toujours 500 euro par mois jusqu'à la liquidation suite au remboursement par anticipation de ma part?

cordialement

Noter cet article
  • Actuellement 2 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 2

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !