Investissement OPC et DIC

la finance pour tous

Question

Je viens d’investir dans un fonds. Mon gestionnaire de patrimoine m’a remis un document d’information appelé le « DIC », à quoi cela sert-il ? Par Maud

Réponse

Le document d’Informations Clés, appelé le DIC  présente, en deux pages, toutes les informations qu’il est utile de connaitre pour bien prendre sa décision avant d’acheter une valeur mobilière. 

Le DIC est obligatoirement remis avant toute souscription d’un produit « packagé » comme une SCPI ou une unité de compte d’un contrat d’assurance vie. Il vous donne les principales caractéristiques du produit pour vous permettre de choisir en pleine connaissance de cause. Désormais, les informations sont regroupées sur un document de deux pages. L’objectif est de présenter cet imprimé de manière à faciliter sa lecture, sa compréhension et surtout la comparaison avec d’autres OPC car chaque document est présenté en respectant le même ordre de rubrique. Il présente notamment un tableau clair des frais supportés par l’investisseur, et le niveau de risque du fonds.

Ce DIC est un document commun à tous les Etats membres de l’Union européenne ; il est rédigé dans un langage simple, de manière compréhensible, claire, non-trompeuse et dans la langue de l’investisseur.

Le DICI précise aussi les principaux risques supportés par le fonds comme :

  • le risque en capital, qui peut être élevé s’il s’agit d’un fonds d’investissement en actions

  • le risque de change, si l’OPC est investi dans des titres libellés dans une autre devise que l’euro

  • le risque de liquidité ou le risque de rencontrer des difficultés pour revendre ses parts.

    4 commentaires sur “Investissement OPC et DIC”
    1. Bonjour,

      Merci de votre lecture attentive. Nous allons modifier ce lien.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

4 commentaires

Commenter