Placements et risques

Je dispose d’une certaine somme d’argent. Avant de la placer,  je me demande quels pouvaient être les risques encourus ?
Par Jean

Avant toute chose, sachez que le rendement et le risque forment un couple étroitement lié en matière financière. Il est impossible d’obtenir un rendement élevé sans accepter de prendre des risques.

Il existe trois principaux risques en matière de placement

Le risque de ne pas avoir de rendement… C’est le cas notamment de certains fonds « à formule ». Ces produits de placement offrent à l’échéance une performance calculée en fonction de l’évolution d’un ou plusieurs indices boursiers (le CAC 40, l’EuroStoxx 50…). Si ces indices n’ont pas progressé au cours de la période, la performance sera… nulle ;

Le risque de perte en capital : c’est le cas sur les produits d’épargne investis sur les marchés financiers. Qu’il s’agisse de fonds investis sur les marchés actions ou obligataires, il existe un aléa : celui de ne pas retrouver sa mise… A l’inverse, les placements dits « monétaires » qui regroupent les livrets d’épargne, les comptes à terme, l’épargne logement… garantissent votre capital et rémunèrent votre épargne à un taux connu à l’avance. Certes le rendement est actuellement faible, mais il est garanti !

Le risque de ne pas pouvoir récupérer son épargne à tout moment : certains produits d’épargne imposent une durée de placement fixée au début du contrat… C’est le cas des fonds garantis. Si vous devez récupérer votre capital avant le terme, vous paierez généralement des pénalités, et vous perdrez en plus la garantie en capital.

Créé le 12 décembre 2012 - Dernière mise à jour le 06 juillet 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
2 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
barmanula , publié le 06/09/2015 08:36

Des infos vraiment intéressantes

victore , publié le 25/02/2014 15:59

abonnement gratuit ou pas

Noter cet article
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
Épargne / Placement
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !