Placements et risques

la finance pour tous

Question

Je dispose d’une certaine somme d’argent. Avant de la placer,  je me demande quels pouvaient être les risques encourus ?Par Jean

Réponse

Avant toute chose, sachez que le rendement et le risque forment un couple étroitement lié en matière financière. Il est impossible d’obtenir un rendement élevé sans accepter de prendre des risques.

Il existe trois principaux risques en matière de placement

Le risque de ne pas avoir de rendement… C’est le cas notamment de certains fonds « à formule ». Ces produits de placement offrent à l’échéance une performance calculée en fonction de l’évolution d’un ou plusieurs indices boursiers (le CAC 40, l’EuroStoxx 50…). Si ces indices n’ont pas progressé au cours de la période, la performance sera… nulle ;

Le risque de perte en capital : c’est le cas sur les produits d’épargne investis sur les marchés financiers. Qu’il s’agisse de fonds investis sur les marchés actions ou obligataires, il existe un aléa : celui de ne pas retrouver sa mise… A l’inverse, les placements dits « monétaires » qui regroupent les livrets d’épargne, les comptes à terme, l’épargne logement… garantissent votre capital et rémunèrent votre épargne à un taux connu à l’avance. Certes le rendement est actuellement faible, mais il est garanti !

Le risque de ne pas pouvoir récupérer son épargne à tout moment : certains produits d’épargne imposent une durée de placement fixée au début du contrat… C’est le cas des fonds garantis. Si vous devez récupérer votre capital avant le terme, vous paierez généralement des pénalités, et vous perdrez en plus la garantie en capital.

    5 commentaires sur “Placements et risques”
    1. Bonjour,
      ‘Le risque de ne pas pouvoir récupérer son épargne à tout moment’ :
      Il existe quelques plateformes de mise en relation qui connectent les possesseurs d’actifs non cotés avec des acheteurs potentiels. Des places de marché dédiées aux actifs non cotés si vous avez besoin de liquidité un moment donné.

    2. Bonjour,

      Dans ce cas, ils ‘agit de vous adresser à l’entreprise émettrice qui pourra en fonction de la nature de ces titres, vous remboursez ou non.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

5 commentaires

Commenter