Brésil-Croatie : le match économique

la finance pour tous
A l'occasion de la coupe du monde qui débute aujourd'hui, nous présentons les principales caractéristiques économiques et sociales du Brésil et de la Croatie qui s'affronteront ce soir. Sans considérations footballistiques, le premier pays l'emporterait de peu sur le second...

Coupe du monde economique

Avec ses 200 millions d’habitants, le Brésil l’emporte largement sur la Croatie qui ne compte que 4 millions d’habitants.

Même constat s’agissant de la superficie.

Mais côté économie, la Croatie, membre de l’Union européenne depuis 2013, présente un PIB par habitant presque deux fois supérieur à celui du Brésil, toujours marqué par d’importantes inégalités sociales et une forte inflation (supérieure à 5 %).

Néanmoins, en tant que puissance économique émergente, le Brésil présente un taux de chômage nettement inférieur à celui de la Croatie (6,9 % contre 15,8 %). S’agissant des finances publiques, là encore le Brésil tire son épingle du jeu, la dette publique représente environ 60 % de la richesse nationale produite contre plus de 90 % pour la Croatie , encore fragilisée par la crise financière de 2008.