France-Honduras : le match économique

la finance pour tous
Dimanche 15 juin, la France affrontera le Honduras pour son premier match de la coupe du Monde. D'un point de vue économique, la France l'emporterait largement sur le Honduras ! Explications.

Coupe du monde France Honduras

Avec ses 65 millions d’habitants, la France l’emporte largement sur le Honduras qui ne compte que  8 millions d’habitants, même constat côté superficie.

Mais côté finances publiques, le Honduras marque des points avec une dette publique de 53,6 % du PIB  fin 2013 contre 93,5 % du PIB pour la France. On note également la présence d’une femme à la tête de la Banque Centrale alors qu’en France, ce poste a toujours été occupé par un homme depuis 1800, date de création de la Banque de France.

Néanmoins, le Honduras présente des indicateurs de développement humain et économique encore fragiles à l’image du PIB par habitant, plus de 20 fois inférieur à celui de la France, et de sa place occupée en terme de richesse nationale produite  au niveau mondial : 73ème, alors que la France se situe en 5ème position (sur 189 pays pris en compte par le FMI).