La retraite, grand sujet d’inquiétude des Français

la finance pour tous
Le dernier sondage du Cercle de l'épargne, réalisé par le CECOP (Centre d'Etudes et de Connaissances sur l'Opinion Publique), confirme le sentiment général d'inquiétude sur les retraites. Une majorité de Français épargne pour pallier le manque de revenus futurs. L'immobilier et l'assurance vie restent les deux piliers majeurs.

Des Français lucides et prévoyants

Réalisée en mai dernier (1), l’enquête 2015 du Cercle de l’Epargne sur « Les Français, leur épargne et leur retraite », démontre une certaine lucidité. Face à la baisse annoncée des pensions perçues lors de la cessation d’activité, les particuliers disent épargner en ce sens, plus ou moins régulièrement.

Les chiffres clés de l’étude

  • 4 actifs sur 5 estiment que leur pension sera insuffisante. 61 % des retraités sont dans le même cas.

  • 59 % des Français en activité pensent devoir réduire leurs dépenses lors de leur retraite

  • 35 % envisagent de cumuler retraite et emploi

  • 51 % des Français seraient prêts à travailler jusqu’à 65 ans

  • 57 % des sondés épargnent en vue de leur retraite, dont 25 % régulièrement. Chez les moins de 35 ans, ils sont 25 %

L’effort d’épargne concerne donc plus d’un Français sur deux. Selon les revenus et les tranches d’âge, les réponses diffèrent légèrement. Dans le détail, et assez logiquement, ce sont les personnes affichant un revenu mensuel élevé (plus de 4 000 €) qui s’astreignent le plus à une épargne régulière (42 %).

Epargne : immobilier et assurance vie restent les deux piliers incontournables

Les Français ont un fort taux d’épargne. Sur le sujet précis de la préparation de la retraite, deux principales pistes sont régulièrement citées : la résidence principale et l’assurance vie.

La résidence principale, la préoccupation principale

Parmi les solutions proposées, être propriétaire de son logement reste, pour 65 % des personnes interrogées, la meilleure façon de préparer financièrement sa retraite (57 % le sont effectivement). « Avoir un toit sur la tête » reste donc la préoccupation essentielle, et permet en effet de ne plus avoir à payer de loyer, notamment lors de la cessation d’activité qui rime avec baisse des revenus. 

L’assurance vie en tête des placements financiers

Sans grande surprise, l’assurance vie est citée par 53 % des sondés comme étant un placement intéressant. Ils sont même 65 % si l’on ne prend que les épargnants du panel, voire 74 % pour les personnes possédant un contrat d’assurance vie. Pour ce support d’épargne, les principales attentes sont, toujours selon l’étude, un rendement correct (54 %), la garantie du capital (47 %) et  un régime fiscal favorable (30 %). La possibilité de bénéficier d’investissements différents (comme dans les contrats multisupports) n’est citée que par 6 personnes sur 10.

Les produits d’épargne « retraite » spécifiques, comme le PERP (plan d’épargne retraite populaire), les contrats Madelin (professions libérales) ou encore le PERCO (lien mot dico) (épargne salariale) ne sont cités que par 23 % des personnes interrogées. 

Le rendement de l’épargne jugé insuffisant

Les Français confirment qu’ils restent attachés à la sécurité de leur épargne (38 %) et à la liquidité (35 %) qu’ils placent avant le rendement (27 %)… Ce qui explique sûrement qu’ils sont 87  % à juger le rendement de l’épargne insuffisant. Assez logique dans les faits, car le rendement de l’épargne sûre et liquide reste actuellement à un niveau très bas, comme celui du Livret A, qui reste rémunéré à 1 % net d’impôts. Pour bénéficier d’un rendement plus élevé, il est absolument nécessaire de diversifier son épargne au profit de supports d’investissements plus risqués comme les actions par exemple, dont le potentiel de rendement est supérieur sur le long terme.

(1) enquête réalisée du 11 au 18 mai 2015 auprès de 1007 personnes, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.