Financement participatif : mise en garde de l’AMF contre un site Internet non agréé

la finance pour tous

L’Autorité des marchés financiers poursuit sa veille active contre les sociétés qui proposent des supports de placement sans être agréés. Dernier en date, le site crowd-partners.com propose notamment aux particuliers d’investir dans des pierres et métaux précieux, en mettant en avant la perspective d’un rendement financier.

Pas un mois ne se passe sans que le Gendarme de la Bourse n’alerte les particuliers contre des sociétés proposant des placements, souvent alléchants en termes de rendement, et qui n’ont pas reçu les agréments nécessaires.

Dans son communiqué, l’AMF précise que « cette plateforme ne dispose d’aucun des statuts légaux, CIP ou PSI, l’autorisant à proposer aux investisseurs sur le territoire français de souscrire à des titres financiers. ».

Les conseils de l’AMF

D’une manière générale, l’AMF invite les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout investissement :

  • aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ;
  • obtenez un socle minimal d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, etc.) ;
  • n’investissez que dans ce que vous comprenez ;
  • posez-vous la question de savoir comment est réalisée la valorisation du produit proposé (prix d’achat ou prix de vente), renseignez-vous précisément sur les modalités de revente du produit et les délais liés, notamment dans le cas où le produit investit sur une classe d’actifs peu liquide.

Comment se renseigner

Si vous avez des questions, des doutes sur des produits financiers, vous pouvez vous renseigner sur les sites internet suivants :

Assurance-Banque-Epargne Info Service
www.abe-infoservice.fr ou appeler au 0811 901 801 du lundi au vendredi de 8h à 18h.

AMF
www.amf-france.org ou appeler au 01 53 45 62 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

ACPR
www.acpr.banque-france.fr