Remise des prix de l’actionnariat salarié 2017

la finance pour tous

A l’occasion du 50ème anniversaire de la participation, la FAS (Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés) a remis mercredi 13 décembre 2017 les prix de l’actionnariat salarié, en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Il y a 50 ans, en 1967, le Général de Gaulle signait les ordonnances sur la participation des salariés aux résultats de l’entreprise.

Le but était d’inciter les salariés à détenir des actions de façon à réconcilier capital et travail. En effet, en devenant actionnaires, les intérêts des salariés sont alignés avec ceux des autres actionnaires, ce qui facilite le dialogue et la prise de décision. De plus, cela permet aux salariés de bénéficier directement des éventuels profits de l’entreprise.

Objectif : atteindre 10 % d’actionnaires salariés en 2030

La FAS (Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés) vise à promouvoir l’actionnariat salarié et fixe l’objectif, en accord avec le gouvernement, d’atteindre 10 % d’actionnariat salarié en 2030.

« Je souhaite que le plus grand nombre de salariés puisse avoir accès à un dispositif de partage de la valeur. Je porterai des propositions à cette fin dans le cadre du plan d’action sur la croissance et la transformation des entreprises, au printemps 2018 (…) A terme, mon souhait est que 100% des salariés puissent bénéficier d’un dispositif d’intéressement ou de participation et qu’une part significative du capital des entreprises, visant les 10%, puisse être détenue par les salariés, en moyenne », Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.

 

La remise de ces prix, qui s’est déroulée chez Amundi, a également été l’occasion, pour les professionnels, de débattre autour de trois thématiques :

  • « Développement de l’actionnariat salarié, bilan et leviers de croissance »
  • « Le rôle des pouvoirs publics 50 ans après les ordonnances du Général de Gaulle »
  • « Comment atteindre 10% d’actionnariat salarié en 2030 »

Ce colloque a permis de mettre en perspective les progrès accomplis et de présenter les réflexions en cours pour encourager et développer encore davantage l’actionnariat salarié », a déclaré Loïc Desmouceaux, président de la FAS.

Les prix 2017 : 6 entreprises couronnées

Dans le but de promouvoir l’actionnariat salarié et de récompenser les entreprises précurseuses sur ce sujet, la FAS organisait mercredi 13 décembre 2017 la 13ème cérémonie de remise des prix FAS, en partenariat avec Amundi et LHH-Altedia.

Les prix ont été remis par Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances aux entreprises suivantes :

Grand prix FAS 2017 : ESSILOR (optique).

Prix CAC ALL Tradable : THALES (aérospatial, défense, électronique).

Prix de l’indice Euronext FAS IAS® : STEF (transport et logistique du froid).

Prix des ETI, PME, start-up: THERMADOR (accessoires de chauffage).

Prix des sociétés non cotées : MOUSSET (transport et logistique).

Prix Coup de Cœur du Jury : GECINA (immobilier).