Tempête : comment déclarer le sinistre

la finance pour tous

Carmen et Eleanor ont balayé la France et causé de nombreux dégâts sur la presque totalité du territoire. Toitures  et gouttières arrachées, portails endommagés… il faut si vous avez subi des dommages ne pas tarder à contacter votre assureur.

Les contrats d’assurances de biens (multirisques habitation, multirisques entreprise, automobile,…) contiennent obligatoirement une garantie qui prend en charge les dégâts causés en cas de tempête.

Qu’est-ce que la garantie tempête ?

Selon les contrats, les assureurs considèrent que pour être qualifié de tempête, le vent doit avoir endommagé des bâtiments de bonne construction sur la commune du risque sinistré ou dans une zone définie. Dans ce cas, les assurés dont l’habitation a été touchée par la tempête (tuiles arrachées, façades abîmées,….) sont indemnisés selon les conditions prévues par leur contrat.

Pour les dommages liés aux véhicules, la prise en charge se fait par votre assureur à condition que votre contrat offre une garantie incendie ou dommages. En ce qui concerne les dommages corporels, personnels et familiaux, seules les personnes titulaires d’une assurance individuelle accident ou d’une garantie des accidents de la vie pourront se faire indemniser.

La déclaration de sinistre et l’indemnisation

Vous devez déclarer votre sinistre le plus rapidement possible auprès de votre assureur dans un délai prévu au contrat qui ne peut être inférieur à 5 jours ouvrés. 

Faites un descriptif précis des dommages (nature, emplacement…), une liste chiffrée des objets endommagés ou perdus. Ensuite, n’oubliez pas de fournir un maximum de justificatifs : factures, actes notariés, photographies…

Ensuite, en cas de besoin, votre assurance nommera un expert pour évaluer les dommages et fixer un montant d’indemnisation.