Epargne salariale : une semaine pour se poser les bonnes questions !

la finance pour tous

La semaine de l’épargne salariale se tient du 26 au 30 mars. L’occasion, pour les salariés, mais également pour les entreprises, de mieux se renseigner afin de devenir acteur de cette épargne « presque » comme les autres.

Deuxième édition de la semaine de l’épargne salariale, une initiative de place à laquelle La finance pour tous s’est largement associée. Cette initiative a pour double objectif de :

  • donner aux salariés les clés pour mieux investir leur épargne salariale ;
  • inciter les entreprises, et notamment les TPE et les PME à mettre en place un mécanisme d’épargne salariale (participation, intéressement, abondement, actionnariat salarié).

Une connaissance encore limitée

Epargne salariale : une semaine  pour se poser les bonnes questions !Selon le sondage Kantar TNS pour l’AMF sur l’épargne salariale, l’épargne salariale représente un bon placement pour 7 détenteurs sur 10. Et pourtant, ce dispositif n’est pas totalement maîtrisé. Seule une petite majorité des détenteurs (54 %) s’estime capable de choisir les placements au sein de son épargne salariale. Cela reflète plus généralement un besoin d’éducation financière des Français face à leur épargne.

Il est donc nécessaire de développer une pédagogie active sur ce sujet. Tel est l’objectif de cette initiative de Place, conduite pour la deuxième fois par une trentaine de partenaires et placée sous l’égide de l’AFG, l’AMF, La finance pour tous, la Direction générale du Travail et le Trésor.

Un site pédagogique pour les salariés et les entreprises

Dans la continuité de la première édition, la Semaine de l’épargne salariale fédère, autour d’un site unique, de nombreux contenus (articles, vidéos, témoignages etc.) et événements et propose, cette année, de nouvelles fonctionnalités telles qu’un quiz, un glossaire ou encore des webinaires en partenariat avec Boursorama. 

Épargne salariale : le bilan 2017

Selon les chiffres publiés par l’AFG, les encours d’épargne salariale se sont établis à 131,5 milliards d’euros. La progression de + 7,3 % par rapport au 31 décembre 2016 s’explique principalement par l’effet marché positif sur un an.

Ces encours se répartissent entre :

  • les fonds d’actionnariat salarié à hauteur de 50,7 milliards d’euros, soit 38,5 % du total ;
  • les fonds « diversifiés », investis eux-mêmes largement en actions, qui atteignent 80,8 milliards d’euros, soit 61,5 % du total.

Les encours des fonds ISR (hors effet technique) ont progressé de 14 %. Plus d’un euro sur quatre est ISR (hors actionnariat salarié). Les fonds solidaires poursuivent leur progression à 7,4 milliards d’euros, soit + 19 % sur un an. Le nombre de comptes de porteurs d’épargne salariale reste stable à plus de 10,3 millions. Le nombre d’entreprises équipées progresse de +3 % à 315.000, dont 310.000 PME de moins de 250 salariés souscripteurs d’épargne salariale.

Deux conférences les 26 et 29 mars, à Paris et à Lyon

Loi PACTE 2018 : quelles évolutions pour l’Épargne Salariale dans les entreprises ?

Groupama Epargne Entreprises organise, dans le cadre de la Semaine de l’Epargne salariale, deux grands rendez-vous à destination de chefs d’entreprise, directeurs des ressources humaines et des directeurs administratifs et financiers en collaboration avec l’ANDRH, la DFCG et La finance pour tous.

Inscriptions