Agenda

la finance pour tous

Retrouvez ici tous les rendez-vous publics de l’Institut pour l’Éducation Financière du Public.

Monnaies locales et crypto actifs : quel avenir ?

Mercredi 7 novembre 2018 à 11h00 à Lyon

Le développement de nouveaux modes de paiement que sont à la fois les monnaies locales et les monnaies virtuelles, anime quotidiennement le débat économique. Quel point commun entre monnaies locales et crypto-monnaies si ce n’est précisément qu’elles ambitionnent l’une et l’autre de concurrencer l’euro, seule monnaie officielle (ayant cours légal) en France ?

Les monnaies locales sont en pleine expansion, plus de 40 en France et pratiquement une dizaine de projets en cours, mais ont une résonance passéiste et visent surtout à développer les territoires. Tout aussi dynamiques, le Bitcoin et autres crypto monnaies (Ethereum, Ripple, Cardano, Litecoin, Dash…)  suscitent des prises de position tranchées et préoccupent autorités monétaires et superviseurs. Warren Buffet dénonce le risque d’une bulle comparable à la bulle internet de 2000, Jamie Dimon, patron de JP Morgan parle d’escroquerie et menace de licencier tout trader qui interviendrait sur le bitcoin. En revanche, Goldman Sachs envisage d’ouvrir des transactions et la Bourse de Chicago va proposer des contrats en bitcoin.

De nombreuses questions sont donc posées : à quels besoins répondent ces nouvelles monnaies ? Peut-on les considérer comme de la monnaie à part entière au regard des trois fonctions traditionnelles de celle-ci (unité de compte, réserve de valeur, moyen d’échange) ou comme des crypto-actifs (mais au fait, quelle est la différence ?)? Quels risques font-elles peser sur les consommateurs, les épargnants, les autorités monétaires ? N’est-on pas à la veille d’une transformation aussi drastique que le passage de l’or au papier ?

Pour répondre à ces questions, quatre spécialistes issus d’univers différents confronteront leurs points de vue.

Intervenants

  • Emmanuelle Assouan, Adjointe au Directeur des systèmes de paiement et des infrastructures de marché à la Banque de France
  • Jérôme Blanc, Professeur de sciences économiques à Sciences po Lyon et auteur de nombreux ouvrages sur les monnaies locales
  • Domitille Dessertine, Directrice de la division Fintech, innovation et compétitivité de l’AMF 
  • Odile Lakomski- Laguerre, maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens)

 

Mercredi 7 novembre à 11h00

Banque de France – Lyon
4 bis Cours Bayard, 69002- Lyon

S’inscrire : contact@lafinancepourtous.com


Le 27 septembre 2018 à 18h

A l’occasion de la semaine de la finance responsable, découvrez comment concilier placements et développement durable.

L’investissement socialement responsable : de quoi parle-t-on ? Quels sont les différents types d’investissement responsable ? Comment bien s’informer ? Une web conférence organisée par l’Autorité des Marchés Financiers et La finance pour tous.

Intervenants :

  • Olivier Eon, Direction des relations avec les épargnants, AMF
  • Sophie Liotier, La finance pour tous

Inscriptions

L’investissement socialement responsable : donnez du sens à votre épargne


Loi PACTE : quelles évolutions pour l’Épargne Salariale dans les entreprises ?

Groupama Epargne salariale organise, dans le cadre de la Semaine de l’Epargne salariale, deux grands rendez-vous à destination de chefs d’entreprise, directeurs des ressources humaines et des directeurs administratifs et financiers en collaboration avec l’ANDRH, la DFCG et La finance pour tous.

Programme

17h00-18h30 : Ateliers interactifs : Panorama de l’épargne salariale : 

–> Quels sont les repères essentiels à connaître  sur l’épargne salariale pour conjuguer la réussite de l’entreprise avec l’intérêt des salariés ? 
–> Comment tirer le meilleur parti des dispositifs d’épargne salariale dans votre entreprise ?
–> Comment l’entreprise peut-elle accompagner ses salariés de façon optimale dans la constitution d’une épargne et dans leurs choix d’investissement ?

18h30-19h00 : Pause

19h00-20h30 : Conférence plénière : 

–> Regards croisés DRH/DAF : Retour d’expérience sur la mise en place d’un dispositif d’épargne salariale.
–> Quelles sont les évolutions pour les entreprises dans la future loi PACTE ?

20h30 : Cocktail

  • Paris, le 26 mars à 17h00 (8/10 rue d’Astorg 75008 Paris)

Inscriptions  https://fr.research.net/r/Conf-EpargneSalariale-Paris

  • Lyon, le 29 mars à 17h00 (Groupama Stadium de Lyon)

Inscriptions     https://fr.research.net/r/Conf-EpargneSalariale-Lyon


Monnaies locales et crypto monnaies : quel avenir ?

Mercredi 21 mars 2018 – Centre de conférences Pierre Mendès-France.

Les rencontres de l’IEFP L’institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) organise tous les ans « Les rencontres de l’IEFP » qui, depuis 2013, s’insèrent dans le Printemps de l’Economie. Cette année, La finance pour tous (IEFP) organise, le mercredi 21 mars, de 14h00 à 15h30, un débat sur le thème « Monnaies locales et cryptomonnaies : quel avenir ? »

Le développement de modes de paiement alternatifs que sont à la fois les monnaies locales et les monnaies virtuelles, anime quotidiennement le débat économique.

Si les monnaies locales sont en pleine expansion, plus de 40 en France et pratiquement une dizaine de projets, c’est la flambée récente du cours du  Bitcoin qui retient l’attention, avec un record à près de 15 000 euros à la mi-décembre 2017. Les crypto monnaies suscitent de nombreuses prises de position souvent contradictoires et préoccupent autorités monétaires et superviseurs. Warren Buffet dénonce le risque d’une bulle comparable à la bulle internet de 1999, Jamie Dimon, patron de JP Morgan parle d’escroquerie et menace de licencier tout trader qui interviendrait sur le bitcoin. En revanche, Goldman Sachs envisage d’ouvrir des transactions sur le bitcoin et la Bourse de Chicago va proposer des contrats en bitcoin.

De nombreuses questions sont donc posées : à quels besoins répondent ces nouvelles monnaies ? Peut-on les considérer comme de la monnaie à part entière au regard des trois fonctions traditionnelles de celle-ci (unité de compte, réserve de valeur, moyen d’échange) ? Quels risques font-elles peser sur les consommateurs, les épargnants, les autorités monétaires ? N’est-on pas à la veille d’une transformation aussi drastique que le passage de l’or au papier ?

Pour répondre à ces questions, quatre spécialistes issus d’univers différents confronteront leurs points de vue …

Intervenants

  • Jérôme Blanc, Professeur de sciences économiques à Sciences po Lyon et auteur de nombreux ouvrages sur les monnaies locales
  • Franck Guiader, Directeur de la division Fintech, innovation et compétitivité de l’AMF
  • Odile Lakomski, Maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens)
  • Christian Pfister, Directeur général adjoint à la direction générale des statistiques de la Banque de France

S’inscrire aux rencontres

Centre de conférences Pierre Mendès-France
139 rue de Bercy, 75012 Paris, Métro Bercy

NB : accès soumis à la présentation d’une pièce d’identité.

Conférence de Christian Noyer sur le Brexit

Mardi 13 février 2018, à partir de 14 h

Si vous enseignez dans l’académie d’Amiens,  vous pouvez suivre en vidéotransmission  la conférence de Christian Noyer, Président de l’IEFP, ancien Gouverneur de la Banque de France, ou vous pouvez y assister directement (inscription auprès de M.kerneves@lafinancepourtous.com). Pour les autres enseignants, retrouvez l’enregistrement de la conférence sur notre site.

Cette conférence sur le thème du Brexit s’inscrit dans la convention de l’IEFP avec l’académie d’Amiens.
Elle se déroulera au lycée Jean Calvin de Noyon, le mardi 13 février 2018, à partir de 14h. Elle s’adresse principalement aux étudiants de CPGE ECE première et deuxième année.


L’épargne salariale : un dispositif à ne pas négliger pour vos projets futurs 

Jeudi 23/11/17 de 16h00 à 16h45  au Palais des congrès de paris (porte maillot)

Dans le cadre du Salon Actionaria, l’Amf organise une conférence dédiée à l’épargne salariale. L’occasion de revenir, avec Florence corne (AMF) et Sophie Liotier (La finance pour tous), sur les principaux mécanismes de cette épargne presque comme les autres, de la sélection des fonds d’investissement et également de l’actionnariat salarié.

Toutes les informations