Agenda

la finance pour tous

Retrouvez ici tous les rendez-vous publics de l’Institut pour l’Éducation Financière du Public.

Comment mettre la finance au service de l’environnement ?

Mardi 5 novembre à 15 h à Lyon (*)

Dans le cadre des « JECO », Journées de l’économie de Lyon, la Finance pour tous organise chaque année une conférence destinée aux lycéens, étudiants, enseignants… ainsi qu’au grand public

Détail du thème de la conférence

La finance est un puissant levier de développement économique qui a pour rôle d’allouer les ressources entre les différents secteurs. De ce fait, la finance peut être un outil indispensable pour réaliser la transition environnementale en finançant massivement les énergies « vertes » et en se détournant des énergies carbonées. Peut-être même la transition écologique ne pourra-t-elle se faire sans les outils financiers adéquats. Mais comment faire concrètement pour faire jouer ce rôle à la finance ? Est-ce à l’Etat de prendre des mesures « autoritaires » en faveur d’activités plus durables (fiscalité, normes…) ? Ou l’Etat doit-il orienter la finance vers le financement d’activités plus durables ? Est-ce aux investisseurs, y compris le grand public, de choisir des produits qui obéissent aux critères de la finance durable ? Comment les aider dans leurs choix ? Comment développer ces produits côté industrie de la finance ? Ces solutions sont-elles suffisantes pour régler cette question ?

Pour répondre à ces questions, quatre spécialistes issus d’univers différents confronteront leurs points de vue.

Intervenants :

Maryline Dutreuil-Boulignac, Conseillère Senior en Finance Durable à l’Autorité des Marchés Financiers

Louis-Gaëtan Giraudet, Chercheur au CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement), et lauréat du prix «Jeunes Chercheurs» pour la finance verte de la banque de France.

Michel Cardona, Conseiller Senior d’I4CE (Institute for Climate Economics), le think tank sur l’économie de la transition énergétique fondé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement.

Nicolas Redon, Expert en finance verte chez Novethic (filiale groupe caisse des dépôts)

Modérateur :

Sylvain Bersinger, économiste à La finance pour tous

Inscription sur le site des Journées de l’Economie de Lyon

(*) INSEEC (Amphi 3) – 25 rue de l’Université – 69007 Lyon (Tram T1 arrêt Rue de l’Université)


Mesures préconisées par l’OCDE pour lutter contre la fraude fiscale

Conférence donnée par Julien Jarrige, Conseiller Sénior du Directeur  Pascal Saint-Amans, Centre pour la Politique Fiscale de l’OCDE à destination de 155 étudiants (les classes de la filière comptabilité : BTS, et expertise comptable) du lycée Jean Baptiste Poquelin de Saint Germain en Laye  qui seront accompagnés d’une dizaine  d’enseignants.

Le 6 septembre 2019, rendez-vous à  9 H 30  à au 46 quai Alphonse Le Gallo à Boulogne Billancourt pour passer la matinée à l’OCDE.


Déontologie bancaire et financière

Monsieur Philippe Lousky, ancien déontologue de La Banque Postale et collaborateur de La finance pour tous présentera une conférence sur le thème « Déontologie bancaire et financière » dans les locaux de l’Autorité des marchés financiers à Paris 4, Place de la Bourse.

Cette conférence est à destination des étudiants de première année…de BTS Banque  du Lycée Siegfried.

A l’AMF, le 4 septembre 2019 à 14 h 30.


Pédagogie financière : comment rendre la finance accessible à tous ?

Le 27 juin 2019 à 18h30 à Paris (*)

En matière de connaissances financières, les sondages se suivent et, malheureusement, se ressemblent. Et selon une récente enquête menée pour la Banque de France, 77 % des Français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible sur les questions financières.

Et pourtant, en cette période de taux de rendement très bas voire négatif, il est plus que nécessaire de bien cerner certains termes techniques et les grands principes des placements pour mieux s’y retrouver et surtout éviter les arnaques.

C’est en possédant une bonne connaissance financière que les Français acquerront la confiance nécessaire pour gérer leur épargne. Alors comment rendre la finance accessible à tous et mettre la pédagogie financière au centre de la démarche ? Quelles sont les initiatives qui fonctionnent et comment accélérer sur le sujet ? Et si l’épargne responsable pouvait réconcilier les Français avec la finance ?

Autant de questions auxquelles chercherons à répondre trois experts :

  • Gaelle Haag, CEO et co-fondatrice StarTalers ;
  • Mickaël Mangot, économiste, spécialiste d’économie et de finance comportementales, enseignant à l’ESSEC et à l’AgroParisTech ;
  • Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée Générale de notre association La finance pour tous, qui fait partie intégrante de la stratégie nationale d’éducation financière dont l’opérateur national est la Banque de France.

(*)  Au Hub Institute, 29 rue d’Astorg, 75008 Paris 

Inscription à l’événement


Web Conférence jeudi 20 juin à 18h : les frais des placements financiers

Une web conférence de l’AMF pour bien comprendre l’impact des divers frais (entrée, gestion, …) sur le rendement final de vos investissements financiers.

Les frais peuvent avoir un impact important sur le rendement d’un placement. Et Ils varient beaucoup d’une société à l’autre et selon le type de produit. Depuis peu, la réglementation impose plus de transparence aux conseillers financiers, sur les frais des placements qu’ils proposent.
Deux experts de l’AMF répondront à vos questions. 

Intervenants :

  • Florence Corne, Direction des relations avec les épargnants, AMF
  • Olivier Eon, Direction des relations avec les épargnants, AMF

Informations pratiques

Conférence en ligne en direct par internet le jeudi 20 juin de 18h à 18h45 (ouverture à partir de 17h55)
Vous pourrez poser vos questions en direct et télécharger la présentation.

Vous pouvez poser vos questions en avance en les envoyant à l’adresse email suivante: info@ecolebourse.com

Pour s’inscrire


Remise des Grands prix de La finance pour tous

Pour cette édition 2019, nous avons reçu près de 40 productions réalisées par quelque 80 étudiant.e.s.
Le thème « Les banques ont-elles un avenir ? » a su rencontrer son public !

Le jury du Grand prix de La finance pour tous s’est réuni le 17 avril 2019 pour délibérer.

Les prix seront remis le Vendredi 17 mai à 12h00 à la Banque de France

Au cours de la cérémonie, les œuvres des lauréat.e.s seront diffusées et les choix du jury explicités.

31, rue Croix des petits champs 75001 Paris.
(Se munir d’une pièce d’identité)

Inscription obligatoire

Pour toute information/inscription : contact@lafinancepourtous.com


Semaine de l’épargne salariale : du 25 au 29 mars

La troisième édition de la Semaine de l’épargne salariale a lieu du 25 au 29 mars 2019. L’occasion pour les salariés de se poser les bonnes questions. Pour les entreprises, et notamment celles qui n’ont pas encore mis en place un dispositif, elles peuvent trouver sur le site pédagogique www.epargnesalariale-france.fr toutes les informations nécessaires.

Semaine de l’épargne salariale : de nombreux évènements, à Paris et en province

Tout au long de cette semaine, et plus tard dans l’année, les divers acteurs ont mis en place des événements destinés aux salariés ou aux entreprises, auxquels vous pouvez vous inscrire.

L’AMF organise notamment une web conférence le jeudi 28 mars à 18 heures. Toutes les modalités et inscription.


Retraites : comment les financer ?

Départ des baby-boomers à la retraite, allongement de la durée de vie et recul du taux de fécondité sont autant de facteurs démographiques qui expliquent les difficultés de financement à venir des régimes de retraite. Mais jusqu’à quand ? Et où placer le curseur, entre hausse des charges pour les actifs, allongement de la durée de cotisation et baisse des droits à pension pour les futurs retraités ?

Le régime actuel de retraite par répartition est-il condamné ? Ou doit-il être complété ? La mise en place d’un système universel de retraite est-elle de nature à régler les difficultés ? La solution est-elle dans le développement de produits d’épargne  estampillés « retraite » ? Quelles avancées de la loi Pacte sur ce sujet et sur l’épargne salariale.

Une conférence modérée par Mireille Weinberg, journaliste à l’Opinion.

Intervenants

  • Jean-Claude Barboul, Président de l’Agirc-Arrco

  • Pierre-Louis Bras, président du COR (Conseil d’orientation des retraites)
  • Laure de la Bretèche, Directrice déléguée de la Direction des Retraites et de la Solidarité de la Caisse des Dépôts.
  • Monika Queisser, cheffe de la division des politiques sociales à l’OCDE

Mercredi 20 mars 2019 (15h30-16h45) – Bercy

Centre de conférences Pierre Mendès-France du Ministère de l’économie et des finances, 139 rue de Bercy, Paris (12e)

Accès sur inscription en ligne et dans la limite des places disponibles

Se présenter 30 minutes avant votre première session, avec une pièce d’identité

 


Monnaies locales et crypto actifs : quel avenir ?

Mercredi 7 novembre 2018 à 11h00 à Lyon

Le développement de nouveaux modes de paiement que sont à la fois les monnaies locales et les monnaies virtuelles, anime quotidiennement le débat économique. Quel point commun entre monnaies locales et crypto-monnaies si ce n’est précisément qu’elles ambitionnent l’une et l’autre de concurrencer l’euro, seule monnaie officielle (ayant cours légal) en France ?

Les monnaies locales sont en pleine expansion, plus de 40 en France et pratiquement une dizaine de projets en cours, mais ont une résonance passéiste et visent surtout à développer les territoires. Tout aussi dynamiques, le Bitcoin et autres crypto monnaies (Ethereum, Ripple, Cardano, Litecoin, Dash…)  suscitent des prises de position tranchées et préoccupent autorités monétaires et superviseurs. Warren Buffet dénonce le risque d’une bulle comparable à la bulle internet de 2000, Jamie Dimon, patron de JP Morgan parle d’escroquerie et menace de licencier tout trader qui interviendrait sur le bitcoin. En revanche, Goldman Sachs envisage d’ouvrir des transactions et la Bourse de Chicago va proposer des contrats en bitcoin.

De nombreuses questions sont donc posées : à quels besoins répondent ces nouvelles monnaies ? Peut-on les considérer comme de la monnaie à part entière au regard des trois fonctions traditionnelles de celle-ci (unité de compte, réserve de valeur, moyen d’échange) ou comme des crypto-actifs (mais au fait, quelle est la différence ?)? Quels risques font-elles peser sur les consommateurs, les épargnants, les autorités monétaires ? N’est-on pas à la veille d’une transformation aussi drastique que le passage de l’or au papier ?

Pour répondre à ces questions, quatre spécialistes issus d’univers différents confronteront leurs points de vue.

Intervenants

  • Emmanuelle Assouan, Adjointe au Directeur des systèmes de paiement et des infrastructures de marché à la Banque de France
  • Jérôme Blanc, Professeur de sciences économiques à Sciences po Lyon et auteur de nombreux ouvrages sur les monnaies locales
  • Domitille Dessertine, Directrice de la division Fintech, innovation et compétitivité de l’AMF 
  • Odile Lakomski- Laguerre, maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens)

Mercredi 7 novembre à 11h00

Banque de France – Lyon
4 bis Cours Bayard, 69002- Lyon

S’inscrire :

– Par mail : contact@lafinancepourtous.com

Sur le site des Jeco


Deux tables-rondes sur l’éducation financière

5 novembre de 18h à 20h, dans les locaux de la Banque de France, rue Croix des Petits Champs, 75001 Paris

Le dernier magazine des Professions financières et de l’économie était consacré à l’éducation financière. Vous pouvez retrouver dans ce numéro les interviews de notre président, Christian Noyer, ainsi que de notre déléguée générale, Pascale Micoleau-Marcel.

Dans la droite ligne de ce magazine, le Centre des Professions Financières et le Club des Marchés Financiers, en partenariat avec la Banque de France, organisent une conférence dédiée à l’éducation financière, le lundi 5 novembre entre 18h et 20h. Pascale Micoleau-Marcel interviendra lors du débat consacré à l’éducation financière du grand public.

Conférence du CMF sur l’éducation financière

Magazine des professions financières & de l’économie N°15

5 novembre de 18h à 20h

Banque de France,
rue Croix des Petits Champs,
75001 Paris


Le 27 septembre 2018 à 18h

A l’occasion de la semaine de la finance responsable, découvrez comment concilier placements et développement durable.

L’investissement socialement responsable : de quoi parle-t-on ? Quels sont les différents types d’investissement responsable ? Comment bien s’informer ? Une web conférence organisée par l’Autorité des Marchés Financiers et La finance pour tous.

Intervenants :

  • Olivier Eon, Direction des relations avec les épargnants, AMF
  • Sophie Liotier, La finance pour tous

Inscriptions


Loi PACTE : quelles évolutions pour l’Épargne Salariale dans les entreprises ?

Groupama Epargne salariale organise, dans le cadre de la Semaine de l’Epargne salariale, deux grands rendez-vous à destination de chefs d’entreprise, directeurs des ressources humaines et des directeurs administratifs et financiers en collaboration avec l’ANDRH, la DFCG et La finance pour tous.

Programme

17h00-18h30 : Ateliers interactifs : Panorama de l’épargne salariale : 

–> Quels sont les repères essentiels à connaître  sur l’épargne salariale pour conjuguer la réussite de l’entreprise avec l’intérêt des salariés ? 
–> Comment tirer le meilleur parti des dispositifs d’épargne salariale dans votre entreprise ?
–> Comment l’entreprise peut-elle accompagner ses salariés de façon optimale dans la constitution d’une épargne et dans leurs choix d’investissement ?

18h30-19h00 : Pause

19h00-20h30 : Conférence plénière : 

–> Regards croisés DRH/DAF : Retour d’expérience sur la mise en place d’un dispositif d’épargne salariale.
–> Quelles sont les évolutions pour les entreprises dans la future loi PACTE ?

20h30 : Cocktail

  • Paris, le 26 mars à 17h00 (8/10 rue d’Astorg 75008 Paris)

Inscriptions  https://fr.research.net/r/Conf-EpargneSalariale-Paris

  • Lyon, le 29 mars à 17h00 (Groupama Stadium de Lyon)

Inscriptions     https://fr.research.net/r/Conf-EpargneSalariale-Lyon


Monnaies locales et crypto monnaies : quel avenir ?

Mercredi 21 mars 2018 – Centre de conférences Pierre Mendès-France.

L’institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) organise tous les ans « Les rencontres de l’IEFP » qui, depuis 2013, s’insèrent dans le Printemps de l’Economie. Cette année, La finance pour tous (IEFP) organise, le mercredi 21 mars, de 14h00 à 15h30, un débat sur le thème « Monnaies locales et cryptomonnaies : quel avenir ? »

Le développement de modes de paiement alternatifs que sont à la fois les monnaies locales et les monnaies virtuelles, anime quotidiennement le débat économique.

Si les monnaies locales sont en pleine expansion, plus de 40 en France et pratiquement une dizaine de projets, c’est la flambée récente du cours du  Bitcoin qui retient l’attention, avec un record à près de 15 000 euros à la mi-décembre 2017. Les crypto monnaies suscitent de nombreuses prises de position souvent contradictoires et préoccupent autorités monétaires et superviseurs. Warren Buffet dénonce le risque d’une bulle comparable à la bulle internet de 1999, Jamie Dimon, patron de JP Morgan parle d’escroquerie et menace de licencier tout trader qui interviendrait sur le bitcoin. En revanche, Goldman Sachs envisage d’ouvrir des transactions sur le bitcoin et la Bourse de Chicago va proposer des contrats en bitcoin.

De nombreuses questions sont donc posées : à quels besoins répondent ces nouvelles monnaies ? Peut-on les considérer comme de la monnaie à part entière au regard des trois fonctions traditionnelles de celle-ci (unité de compte, réserve de valeur, moyen d’échange) ? Quels risques font-elles peser sur les consommateurs, les épargnants, les autorités monétaires ? N’est-on pas à la veille d’une transformation aussi drastique que le passage de l’or au papier ?

Pour répondre à ces questions, quatre spécialistes issus d’univers différents confronteront leurs points de vue …

Intervenants

  • Jérôme Blanc, Professeur de sciences économiques à Sciences po Lyon et auteur de nombreux ouvrages sur les monnaies locales
  • Franck Guiader, Directeur de la division Fintech, innovation et compétitivité de l’AMF
  • Odile Lakomski, Maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens)
  • Christian Pfister, Directeur général adjoint à la direction générale des statistiques de la Banque de France

S’inscrire aux rencontres

Centre de conférences Pierre Mendès-France
139 rue de Bercy, 75012 Paris, Métro Bercy

NB : accès soumis à la présentation d’une pièce d’identité.

Conférence de Christian Noyer sur le Brexit

Mardi 13 février 2018, à partir de 14 h

Si vous enseignez dans l’académie d’Amiens,  vous pouvez suivre en vidéotransmission  la conférence de Christian Noyer, Président de l’IEFP, ancien Gouverneur de la Banque de France, ou vous pouvez y assister directement (inscription auprès de M.kerneves@lafinancepourtous.com). Pour les autres enseignants, retrouvez l’enregistrement de la conférence sur notre site.

Cette conférence sur le thème du Brexit s’inscrit dans la convention de l’IEFP avec l’académie d’Amiens.
Elle se déroulera au lycée Jean Calvin de Noyon, le mardi 13 février 2018, à partir de 14h. Elle s’adresse principalement aux étudiants de CPGE ECE première et deuxième année.


L’épargne salariale : un dispositif à ne pas négliger pour vos projets futurs 

Jeudi 23/11/17 de 16h00 à 16h45  au Palais des congrès de paris (porte maillot)

Dans le cadre du Salon Actionaria, l’Amf organise une conférence dédiée à l’épargne salariale. L’occasion de revenir, avec Florence corne (AMF) et Sophie Liotier (La finance pour tous), sur les principaux mécanismes de cette épargne presque comme les autres, de la sélection des fonds d’investissement et également de l’actionnariat salarié.

Toutes les informations