Paiement de la taxe foncière 2018 au 15 octobre

la finance pour tous

Les propriétaires d’un bien immobilier doivent s’acquitter de la taxe foncière chaque année, avant le 15 ou le 20 octobre. Cet impôt foncier peut être réduit voire supprimé sous conditions de ressources.

Paiement de la taxe foncière 2018 au 15 octobreLa taxe foncière est à régler par les propriétaires ou usufruitiers d’un bien immobilier (maison, appartement, terrain).
Elle est à régler au plus tard le 15 octobre 2018 à minuit si le contribuable n’utilise pas un moyen de paiement dématérialisé (chèque, TIP SEPA et virement dans la limite de 1000 euros ou espèces dans la limite de 300 euros).
Si le contribuable procède à un paiement en ligne, il a jusqu’au 20 octobre pour régler la taxe foncière.

En 2018, les montants supérieurs à 1 000 € doivent obligatoirement être payés par prélèvement mensuel ou à l’échéance ou par paiement direct en ligne sur le site impots.gouv.fr ou par smartphone ou tablette (cette obligation de régler par paiement dématérialisé sera abaissée à 300 euros en 2019).

Consulter ses avis d’impositions

Le contribuable peut consulter les avis d’impositions dans son Espace particulier. Il y accède à l’aide de son numéro fiscal de référence et du mot de passe qu’il a préalablement choisi sur le site www.impots.gouv.fr.
Il peut aussi se connecter depuis le site France connect en utilisant l’identité numérique de son choix (impots.gouv.fr, mobileconnectetmoi.fr, ameli.fr, laposte.fr).

Les avis sont disponibles sous format papier :

  • depuis le 31 août 2018 pour les personnes non mensualisées et depuis le 14 septembre 2018 pour les personnes mensualisés.

Ils sont disponibles en ligne dans son Espace particulier :

  • depuis le 24 août 2018 pour les personnes non mensualisées et depuis le 17 septembre 2018 pour les personnes mensualisées.

Paiement par prélèvement à échéance : adhésion jusqu’au 30 septembre inclus et paiement jusqu’au 15 octobre inclus.

L’adhésion au prélèvement à échéance doit se faire impérativement avant le 1er jour du mois de la date limite de paiement de la taxe, soit jusqu’au 30 septembre 2018 pour le paiement de la taxe 2018. Le prélèvement à échéance  aura lieu le 25 octobre 2018 soit 10 jours après la date limite de paiement.

Paiement de la taxe foncière en ligne, par smartphone ou tablette : jusqu’au 20 octobre inclus

Vous pouvez régler votre taxe sur le site www.impots.gouv.fr, depuis votre Espace particulier ou depuis le service de paiement direct en ligne en vous munissant de votre avis d’impôt et d’un RIB. Le prélèvement s’effectuera le 25 octobre 2018.

Si vous réglez pour la première fois en ligne, avant de vous connecter sur www.impots.gouv.fr, vous devez vous munir de votre avis d’imposition pour disposer de votre numéro fiscal, de la référence de l’avis ainsi que de votre RIB.

Paiement par prélèvement mensuel : jusqu’au 15 octobre inclus

Pour les personnes mensualisées, le prélèvement mensuel interviendra le 15 octobre 2018.  

Si vous n’avez pas encore opté pour le prélèvement mensuel de votre taxe foncière, vous devez régler la taxe 2018 à la date limite du 15 octobre par un moyen de paiement dématérialisé ou du 20 octobre par paiement en ligne. Il fallait en effet adhérer au service de prélèvement mensuel pour la taxe 2018 avant la date du 30 juin 2018.

Si vous optez aujourd’hui pour le prélèvement mensuel de la taxe foncière, cette option de paiement prendra effet seulement pour l’année prochaine (la taxe foncière de 2019)

Montant de la taxe foncière

Il n’existe pas de simulateur de la taxe foncière, car la taxe est calculée à partir de nombreux critères liés notamment à la consistance du bien taxé. Si le contribuable souhaite recevoir une estimation de la taxe, il peut s’adresser aux centres des impôts fonciers.

Majoration de 10 % en cas de règlement après la date limite de paiement

Vous devez régler votre impôt même si vous contestez le montant de votre impôt et que vous faites une réclamation, au risque de payer la majoration de 10 % si votre réclamation est refusée (en plus du montant de l’impôt contesté). Vous pouvez toutefois faire une demande de sursis de paiement. Vous adressez votre réclamation par courrier auprès de votre centre des finances publiques ou en ligne, depuis votre Espace particulier sur le site www.impots.gouv.fr

Pour la taxe foncière 2018, la réclamation doit être effectuée avant le 31 décembre 2019.