Fraude à la carte bancaire : adoptez les bons réflexes !

la finance pour tous

Au niveau européen, selon la BCE, 73 % de la fraude est réalisée à distance. Et la France fait partie des pays les plus touchés par la fraude ! Soyez vigilant et suivez nos conseils.

Savez-vous ce qu’est une fraude à la carte bancaire ? Comment réagiriez-vous si cela vous arrivait ? Et savez-vous si vous pouvez être remboursé et de combien ?

Qu’il s’agisse du vol ou de la perte de votre carte bancaire, ou encore d’une fraude réalisée à distance, il est utile de bien connaître les différents moyens de protection et surtout les bons réflexes à adopter.

Nous avons réalisé en partenariat avec Service-public.fr une vidéo pédagogique sur les fraudes à la carte bancaire.  Retrouvez les réponses et les conseils de nos experts !

Fraude à la carte bancaire : quelques règles de prudence

  • Apprenez votre code confidentiel par cœur, ne l’écrivez pas et ne le confiez pas à une autre personne !
  • Surveillez vos relevés de compte. Et en cas d’opération suspecte, contestez- la immédiatement auprès de votre agence bancaire.
  • Notez votre numéro de carte et sa date d’expiration, afin de faire opposition en cas de fraude ou de perte.
  • Ne répondez jamais à un mail vous demandant la communication de vos coordonnées bancaires, même s’il semble provenir d’une administration ou d’une banque. C’est du phishing !