La carte bancaire

la finance pour tous

La carte bancaire est le moyen de paiement le utilisé. Elle permet de régler ses achats chez les commerçants ou sur internet et de retirer des espèces dans les distributeurs de billets. Il existe de nombreux types de cartes. Vous trouverez les informations utiles pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

    4 commentaires sur “La carte bancaire”

    1. Bonjour,

      Le vendredi 26 janvier dernier, vers 19 heures, ma fille se rend à la banque LCL, située sis 30, boulevard de Magenta à Paris 10ème, pour y effectuer un retrait d’argent liquide au distributeur. Comme il est d’usage, elle tape son code confidentiel sur le clavier du distributeur puis choisit la case dénommée  » autre montant « .

      C’est alors que surgissent derrière elle trois adolescents d’environ 13-14 ans, de sexe masculin, qui s’interposent entre elle et le distributeur. Très rapidement, ils prennent possession du clavier du distributeur et dans la case  » autre montant « , l’un d’eux tape la somme de 900 euros. Affolée et prise de panique par rapport à la situation, elle les repousse avec fermeté et tape immédiatement sur la touche  » annulation de l’opération « .

      Elle récupère ensuite sa carte bancaire et s’éloigne rapidement de la banque, afin de ne pas se voir poursuivre et/ou agresser de nouveau par ces individus.

      Les jours suivants, elle prend soin de vérifier qu’aucune opération anormale de retrait n’apparait sur son compte bancaire.

      Ce n’est que le mardi 30 janvier qu’elle découvre qu’il y a eu un retrait de 900 euros effectué à la banque LCL Bonsergent, retrait qu’elle n’a donc nullement souhaité ni réalisé et dont elle n’a évidemment pas bénéficié.
      Elle réalise alors que les 3 individus ont dû détourner cette somme à son insu, suite à son départ précipité du distributeur le 26 janvier dernier.

      Elle décide alors d’aller déposer plainte, le même jour, soit le 30 janvier, auprès de la Préfecture de police de Paris, située à Puteaux (92090).

      Par courrier daté du 31 janvier 2018, elle adresse à ING Direct, un dossier complet de contestation relatant les faits, joignant le dépôt de plainte et demandant le remboursement de cette somme de 900 euros.

      Par courriel du 8 février suivant, ING Direct refuse de donner suite à sa demande de remboursement, sous prétexte que elle a bien tapé son code confidentiel et qu’elle est toujours en possession de sa carte bancaire.

      Dans cette malheureuse affaire, les détenteurs de carte bancaire se trouvent donc très exposés quand il s’agit de retirer de l’argent à un distributeur. Auriez-vous un conseil d’ordre juridique afin de contraindre ING Direct à effectuer le remboursement de cette somme ? Merci à l’avance

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de saisir le service clientèle puis le médiateur de la banque en question afin d’engager une procédure amiable. Votre fille peut se retourner vers une association de consommateurs pour appuyer sa demande. Si aucune réponse favorable lui est proposée, il convient alors de poursuivre la banque en justice.

        Meilleures salutations.

        L’équipe Lafinancepourtous.com

    2. Une question: est-il légal d’annoncer un coût moindre pour le règlement d’un même service par carte bleue, le coût de ce même service étant 2 fois plus élevé s’il est réglé en espèces?

      1. Bonjour,
        Le commerçant n’a pas le droit d’appliquer des frais supplémentaires pour l’utilisation d’un instrument de paiement donné (carte bancaire, virement, espèces…) (article L.112-12 du Code monétaire et financier). En revanche, le commerçant peut proposer une réduction du prix du bien ou du service pour l’utilisation d’un autre instrument de paiement donné.
        Donc, le prix du bien ou du service ne peut pas être majoré en raison du mode de paiement choisi. Mais il peut être minoré.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

4 commentaires

Commenter