Après Baccarat et Lanvin… les Chinois s’offrent le Louvre [poisson d’avril]

la finance pour tous

Désendettement de l’Etat oblige, les cessions de biens relevant du domaine public prévues en 2019 vont permettre de réduire la dette. Suite à la visite présidentielle de Xi Jinping, le gouvernement étudie une offre sérieuse de la République Populaire de Chine pour acquérir le musée du Louvre.  Prix de vente proposé : 10 milliards d’euros !

L’Etat a besoin d’argent !

L’heure est grave ! Malgré des chiffres un peu meilleurs que prévu en 2018, le déficit public a atteint 2,5 % du PIB en 2018 et dépassera le seuil fatidique des 3 % du PIB en 2019. La dette publique, quant à elle, continue son irrésistible ascension et se monte aujourd’hui à 2 315 milliards d’euros. Et les intérêts de cette dette dépassent les 40 milliards d’euros…. En période de vaches maigres, tout le monde doit se sacrifier.

Dans ces conditions, l’Etat vend les actifs qui lui restent. Après les aéroports et la Française des jeux, c’est la vente du musée du Louvre qui est envisagée.

En effet, le bâtiment compte 403 pièces, 243.000 m2 de planchers, 14,5 km de couloirs, 10.000 marches, 2410 fenêtres, 3.000 serrures. A un prix estimé de 12 000 € du mètre carré, et en comptant les jardins, le montant total du bâtiment est estimé à près de 10 milliards d’euros.  

La convoitise de Pékin

Le président chinois Xi Jinping, en visite à Paris, ne cache pas son intérêt pour le célèbre musée. En effet, la Chine possède plus de 3 000 milliards de dollars de réserves de change, qu’elle a jusqu’à récemment surtout investies en bons du trésor américain.

Cependant, avec la faiblesse des taux d’intérêt et la rivalité qui oppose la Chine à Donald Trump, Xi Jinping cherche à diversifier ses placements. Le Louvre, qui attire un nombre croissant de touristes chinois, se situe logiquement dans le viseur de Pékin. En rachetant le musée, la Chine le réserverait à ses seuls visiteurs qui pourraient ainsi y déambuler à leur guise.

Aux détracteurs d’une telle vente qui critiquent l’arrogance chinoise, le président Xi Jinping a répondu par le célèbre dicton : il ne sert à rien de protester, à la fin c’est toujours le panda qui dévore le coq…

La vente du Louvre ne serait qu’un début. Le jardin du Luxembourg est estimé à plus de 10 milliards d’euros et le président chinois a marqué son intérêt pour le Palais de l’Elysée qui pourrait être vendu pour 1,5 milliard d’euros. A Emmanuel Macron qui se demandait alors où il dormirait, Xi Jinping lui aurait suggéré de traverser la rue pour aller s’installer à l’hôtel…

les Chinois s’offrent le Louvre

Mais non ! tout cela n’est qu’un bon poisson d’avril !

Le gouvernement chinois a bien commandé 300 Airbus, pour une valeur estimée à près de 32 milliards d’euros, mais le Louvre restera français ! Et en France contrairement à d’autres pays, il est quasiment impossible de céder les objets des musées publics.

Toutefois, l’Etat procède régulièrement à des cessions immobilières.