Les prestations revalorisées
Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le montant forfaitaire est relevé du montant de l’inflation (1,6 %), passant de 550,39 euros à 559,74 euros. Et l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) est également revalorisée de 1,6 %.
Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMUC-C)
Le plafond de ressources ouvrant droit à la CMU-C passe de 8 810 euros par an à 8 951 euros par an, pour une personne seule. Son renouvellement est par ailleurs automatique pour les allocataires du RSA.
Allocations
Les pensions de retraite de base, les pensions d’invalidité et les rentes d’accident du travail sont revalorisées de 0,3 %. Cette hausse s’applique également à l’ensemble des prestations familiales : allocations familiales, complément familial des familles nombreuses, allocation de soutien familial des parents isolés, prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), allocation de rentrée scolaire.
Tarifs réglementés en baisse
Prix du gaz
Les tarifs règlementés de gaz naturel d’Engie baissent. La baisse est de – 1,91 % au total, sachant que les prix – et les baisses – sont différents selon l’usage : – 0,7 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de – 1,3% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de – 2,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz. De nouvelles baisses sont programmées les 1er mai et 1er juin.
Les tarifs du gaz propane (en citerne) ne sont pas concernés par cette baisse et d’une manière générale n’évoluent pas en fonction des mêmes paramètres que le gaz naturel.
Amélioration de la prise en charge de certains traitements médicaux
Prix des prothèses dentaires
Le prix de certaines prothèses dentaires est plafonné dans le cadre de la mise en place du 100 % santé. La facture du dentiste ne pourra ainsi plus dépasser 480 euros pour une couronne en zircone sur une dent « visible » et 1465 euros pour un bridge céramo-métallique.
Coût du traitement du cancer
Des perruques pour des femmes atteintes d’un cancer pourront être intégralement remboursées. Les prothèses capillaires dites de classe 1 sont désormais plafonnées à 350 euros et seront remboursées du même montant.
En revanche, les tarifs de certains actes augmentent. C’est le cas des extractions de dents de lait et des restaurations de dents « visibles ».