Immobilier : une base pour bien connaître les valeurs des biens

la finance pour tous

Le marché immobilier ne bénéficie pas comme le marché des valeurs mobilières (actions, obligations) d’une évaluation officielle des cours sécurisant les transactions opérées. Toutefois, le gouvernement a mis en place un outil permettant d’accéder aux ventes récentes réalisées sur le territoire.

Malgré ce manque, il existe de nombreuses bases de données disponibles permettant d’apprécier le prix moyen immobilier au mètre carré en fonction du lieu du bien, de son état, de ses spécificités, de la date de transaction…

Où trouver les bonnes informations

Jusqu’ici les particuliers qui voulaient apprécier le prix d’un bien immobilier lors d’une transaction (achat ou vente), d’une évaluation « patrimoniale » (donation, succession…), d’une procédure d’expropriation ou de contrôle ou encore par pure curiosité devaient recourir soit à des bases de données commerciales (MeilleursAgents.com, Drimki, Efficity …), soit à la base PATRIM se trouvant sur le site « impots.gouv ». L’accession à cette dernière base ne pouvait toutefois être opérée que sur l’espace personnel du site impots.gouv. Il fallait pour ce faire se doter de son numéro fiscal et d’un mot de passe créé pour y accéder. Un outil souvent utile pour les contribuables soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), mais qui n’avait jusqu’ici été que peu utilisé du fait d’une confidentialité très limitée.

Il peut également être utile, dans ce cadre, de consulter les statistiques des notaires. En particulier, sur Paris vous bénéficiez de chiffres par quartier.

Un nouvel outil officiel

Par-delà le site PATRIM (impots.gouv), la DGFIP a ouvert le 23 avril 2019 ces données sur un site dénommé DVF (demande de valeur foncière). La base est accessible aux particuliers comme aux professionnels sur le site data.gouv.fr via une interface dédiée. Elle donne accès à de nombreuses informations, comme l’adresse, le prix ou le descriptif du bien (nombre de mètres carrés) déclarées à l’occasion d’une mutation (vente, adjudication…) dans la zone concernée au cours des cinq dernières années. Mais, avec un temps de décalage, car les données sont arrêtées aujourd’hui à mi-2018.

Diverses fintechs ont été sollicitées par Bercy pour rendre ces bases de données exploitables et accessibles à tous les acteurs de l’immobilier, professionnels comme particuliers, à l’instar de MeilleurAgent.com l’un des leaders du marché.

D’où proviennent les sources utilisées par les différents acteurs ?

Les données de la base PATRIM proviennent des données foncières et immobilières de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) alors que les autres sites utilisent majoritairement les données notariales qui peuvent être retrouvées sur des sites comme la Chambre des Notaires de Paris, les Notaires de France. Ces deux derniers sites vous permettent par ailleurs d’apprécier sur des zones géographiques données (départements, arrondissements parisiens) les échelles de prix (prix haut, médian ou encore bas). MeilleursAgents, Drimki ou encore Efficity utilisent également les données immobilières des agences immobilières associées.