Léger avantage pour les bleus en début de match…
Alors que, depuis une quinzaine d’années, la croissance a été globalement plus dynamique outre-Manche qu’en France, la situation est en train de s’inverser légèrement. Cela peut s’expliquer entre autres par la perspective du Brexit qui crée de l’incertitude et déprime l’investissement en Angleterre.
En termes de PIB par habitant, les deux pays sont comparables, la France présentant un avantage trop faible pour être réellement significatif.
Pour comparer la richesse par habitant entre deux pays, on utilise le PIB du pays rapporté au nombre d’habitants. Comme une même quantité de monnaie ne permet pas d’acheter la même quantité de biens et services dans différents pays, les économistes utilisent une mesure en parité de pouvoir d’achat (PPA), généralement exprimée en dollars. Cette mesure compare le prix d’un même panier de biens et services dans différents pays et permet d’estimer le pouvoir d’achat réel des habitants de chaque pays.
Mais le « XV de la rose » égalise facilement
Les Anglais reviennent facilement sur l’avance tricolore. En effet, leur dette publique est légèrement plus faible et, surtout leur taux de chômage est près de deux fois inférieur au taux français.
Ce faible taux de chômage anglais pourrait s’expliquer par un nombre élevé de « petits boulots » ou par un découragement des chômeurs qui arrêtent de chercher un emploi et sortent ainsi de la mesure du taux de chômage. Cependant, le taux d’emploi est plus élevé au Royaume-Uni qu’en France (78,7 % contre 71,8 % en 2018 selon Eurostat).
Le taux de chômage se calcule en divisant le nombre de chômeurs par la population active, alors que le taux d’emploi rapporte les personnes ayant un emploi au nombre de personnes en âge de travailler. Une des faiblesses du taux de chômage est qu’il ne prend pas en compte les personnes découragées qui ne cherchent plus de travail et qui ne sont plus comprises dans la population active. Le taux d’emploi, quoique moins commenté médiatiquement, ne souffre pas de ce biais puisqu’il inclut toutes les personnes en âge de travailler quelle que soit leur situation.