Qu’attendre de la Cop25 de Madrid ?

la finance pour tous

La Cop25 se déroule à Madrid du 2 au 13 décembre, l’occasion d’intensifier la lutte contre le réchauffement climatique alors que les rapports successifs du GIEC sont toujours aussi inquiétants.

La 25ème Conférence des parties sur les changements climatiques, communément appelée Cop25, présente la particularité de se dérouler sous présidence chilienne à Madrid. En effet, il était prévu qu’elle se tienne à Santiago mais les manifestations massives depuis cet automne ont conduit à son déplacement en Europe.

La conférence devait se dérouler au Brésil mais suite à l’élection du « climato-sceptique » Jair Bolsonaro la Cop25 avait été déplacée au Chili.

Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), a rappelé que l’année 2019 sera l’une des trois années les plus chaudes enregistrées depuis 1850, incitant à la prise d’actions concrètes pour freiner le réchauffement climatique.

Mettre en œuvre l’accord de Paris (COP 21)

Cette Cop a pour volonté d’accroître les engagements des pays d’ici 2020 afin de tenir les engagements pris lors de la Cop21 de Paris de maintenir le réchauffement sous 1,5°C. Pour atteindre cet objectif, les émissions de CO2 devraient baisser de 7,6 % par an. Actuellement, la tendance mondiale des émissions de gaz à effet de serre place le monde sur une trajectoire de + 3,2°C d’ici la fin du siècle.

La Cop25, nommée « COP bleue », met l’accent sur le rôle joué par les océans dans la lutte contre le changement climatique. En effet, ceux-ci absorbent 25 % des émissions de CO2 et sont à la fois des victimes et des freins au réchauffement climatique.

Nous reviendrons sur les principales conclusions de la Cop25 à l’issue de cette conférence, le 13 décembre prochain.