Retraites : lancement du simulateur « Suis-je concerné(e) par la réforme ? »

la finance pour tous

Le gouvernement a mis en ligne un premier simulateur permettant d’évaluer l’impact de la mise en place du prochain système universel de retraite. A la date de son lancement, le 19 décembre, les simulations sont détaillées pour 36 cas-types.

Pour tenter d’expliciter les effets de la réforme des retraites, le gouvernement a mis en ligne le 19 décembre une première version de son simulateur « Suis-je concerné(e) par la réforme ? ».

A ce jour, il présente seulement 36 cas-types d’assurés des générations nées en 1980 ou 1990. Il concerne des actifs qui percevront une partie de leur pension selon les règles du nouveau régime des retraites.

Selon votre année de naissance, êtes-vous concerné par le futur système universel de retraite ?

Le simulateur ne permet pas de calculer le montant de sa future retraite, selon son âge de départ à la retraite. Il permet uniquement de savoir si l’on est ou non concerné par la création du nouveau système des retraites.

Pour les personnes déjà à la retraite, et les actifs nés avant 1975, le simulateur indique qu’ils ne sont pas concernés par la réforme. Pour les autres, après avoir saisi son année de naissance et l’année à laquelle on a commencé à travailler, le résultat de la simulation indique comment seront calculés les droits à la retraite : nombre d’années effectuées avec les règles du système actuel (jusqu’en 2025) et celles effectuées selon les règles du système universel.

Retraite : comparaisons pour 36 cas-types

En complément du simulateur, plusieurs cas-types sont présentés pour des agents de la fonction publique (des catégories A, B et C), des enseignants et des salariés. Pour chacun, deux générations sont retenues (1980 et 1990).

Tous les cas-types sont établis pour des personnes ayant commencé à travailler à 22 ans. Il n’est pas tenu compte d’éventuels critères de pénibilité ni de droits familiaux liés aux enfants. Et aucune décote n’est appliquée au montant de la pension mensuelle, dans le cas où la personne choisit de partir avant l’âge d’équilibre « défini par les partenaires sociaux », selon une mention portée sur chaque fiche.